Stratégie globale de l’UE

Déclaration d'intention pour le financement du projet de développement de l’aéroport de Plaine Corail à Rodrigues

Mauritius , 17/12/2019 - 08:59, UNIQUE ID: 191217_26
Speeches of the Ambassador

Discours de l'Ambassadeur de l'Union européenne lors de la cérémonie de signature de la déclaration d'intention pour le financement du projet de développement de l’aéroport de Plaine Corail à Rodrigues.

Honorable Pravind Jugnauth, Premier Ministre, (Ministre de la défense, des affaires intérieures et des communications externes, Ministre de Rodrigues et des îles éparses et de l'intégrité régionale)

Honorable Serge Clair, Chef Commissaire de l'Assemblée Régionale de Rodrigues

Messieurs et Mesdames les Commissaires de l'Assemblée Régionale de Rodrigues

Mon Cher Collègue Emmanuel Cohet, Ambassadeur de la République Française

Monsieur Ken Arian, Président du conseil d'administration de Airports of Mauritius Ltd 

Monsieur André Pouilles-Duplaix – Directeur de l'Agence Française de Développement

Chers habitants de Rodrigues

Mesdames et Messieurs les Représentants de la presse;

Distingués Invités,

 

C'est un très grand plaisir pour moi d'être avec vous aujourd'hui pour ce qui est ma seconde visite en à peine trois mois dans votre belle île de Rodrigues. Et comme tout visiteur la première rencontre se fait sur le site de l’aéroport de Plaine Corail qui constitue la porte principale d'entrée de l'ile. C’est donc un endroit éminemment stratégique et si nous sommes ici avec le Premier Ministre, le chef commissaire et mes collègues, l'Ambassadeur de France et le Directeur de l'AFD Maurice, c’est pour évoquer un changement, une veritable transformation dans un futur très proche.

 

Cette transformation les Rodriguais l’appellent de leurs vœux et aujourd’hui ce qui fut peut-être encore il y a quelques temps un rêve va devenir bientôt une réalité!

 

Mesdames et Messieurs,

 

L'Union Européenne et la France ont répondu à l’appel de l’ARR et du gvt mauricien et nous avons ensemble décidé de nous engager dans le financement de la construction de la nouvelle piste d'atterrissage et des autres infrastructures aéroportuaires essentielles, telles que la nouvelle tour de contrôle, des taxi way et aires de stationnement pour les avions et, sécurité oblige, de la nouvelle station des pompiers et des services d’urgence.

 

Ce projet de développement apportera un changement majeur en améliorant la connectivité aérienne entre Rodrigues et l'île Maurice, mais au-delà entre Rodrigues et le reste du monde.

 

C'est un projet d’envergure inégalée; il coûtera quelques 4 milliards de Roupies et représente un investissement sans précédent pour Rodrigues; il sera pour la presque totalité financé par l'Europe sous forme de blending, à savoir une subvention de 640 mio de rupees de l'Union Européenne, et un prêt de 3.2milliards de l'AFD. 

 

Je tiens à souligner que c'est un privilège pour l'Union Européenne et la France d'être associé à ce projet stratégique pour le développement socio-économique du pays; il représente aujourd’hui le plus gros investissement dans l'île, en termes d'infrastructure. Et pour répondre à la préoccupation légitime de Rodrigues qui prône un développement intégré et durable, le projet a été conçu et sera exécuté dans le respect le plus strict des critères environnementaux et sociaux de la République de Maurice et des bailleurs de fonds. 

 

L'Union Européenne finance ce projet dans le cadre du programme 'Africa Investment Platform' qui vise à soutenir un développement durable en Afrique, en favorisant des investissements qui ont un impact positif sur le développement socio-économique et qui dans le même temps sont sains, durables et se font dans le respect de l'environnement et des impératifs dictés par l’urgence climatique.

 

Pour l'accès aux marchés mondiaux, l'île Rodrigues (comme toutes les autres îles) dépend exclusivement de ses services aéroportuaire et portuaire. Il est donc impératif que Rodrigues soit doté d'infrastructures aéroportuaires adéquates afin de bénéficier d'un service de transport aérien efficace et fiable. Nul doute que l’amélioration de la connectivité aérienne à Rodrigues engendrera une croissance de toutes les activités économiques de l'île, notamment dans le secteur du tourisme, mais aussi dans  l’agriculture, la pêche, le commerce du bétail et l'artisanat; ceci aura pour effet la création et l'émergence des petites et moyennes entreprises, pour améliorer l’emploi et la qualité de vie de tous les citoyens de Rodrigues.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Au lendemain des assises de l’environnement, je tiens ici, à saluer la décision du gouvernement mauricien et de l'assemblée régionale de Rodrigues d'avoir opté pour un modèle de projet qui n'est pas forcément le plus simple mais qui a pour préoccupation centrale le respect de l'environnement notamment par la préservation des réserves et zones protégées autour de l'aéroport.

 

Je tiens aussi à féliciter l'autorité aéroportuaire qui a décidé d'inclure les principes d'aéroport vert, dans la conception du projet, en préconisant l'utilisation de l'énergie renouvelable, le captage et la réutilisation d'eau de pluie, l’utilisation des équipements à haut rendement énergétique, et l’utilisation des matériaux durables.

 

Mais je veux aussi remercier chaleureusement tous les habitants pour leur bonne volonté et coopération. En effet le développement et l'agrandissement de l'aéroport de Plaine Corail nécessitera le relogement des habitants du village de Ste Marie qui se trouve dans l'empreinte du projet.

 

Je suis heureux de constater qu'un excellent travail a été fait par l'Assemblée Régionale pour le relogement des habitants de ce village. Le processus de relogement s’est déroulé dans un esprit de dialogue constant entre les habitants et les autorités; ce dialogue a porté ses fruits, car les habitants de Ste Marie pourront aménager dans leur nouvelle maison, d'ici à avril 2020. L'achèvement de ce processus de relogement en temps voulu, permettra donc le respect du calendrier établi du projet.

 

Toutes mes félicitations, pour ce travail exemplaire!

 

Pour conclure, je voudrais aussi annoncer que l'Union Européenne financera également la réactualisation du  Plan de Développement intégré et durable de l'île et sa projection à dix ans. Le développement aéroportuaire doit en effet être maitrisé et contrôlé pour éviter d’impacter négativement l'environnement et les écosystèmes. Ce projet comprendra donc la réalisation d'un plan d'action détaillé pour chacun de ces secteurs: l'eau, l'énergie forcément renouvelable, le tourisme, l'économie bleue, l'aménagement du territoire et les petites et moyennes entreprises.

 

Nous souhaitons que la préparation de ce plan de développement soit des plus participative et que la population ait l'opportunité de s'exprimer à propos de ses attentes, soucis et ambitions pour le développement futur et la préservation de cette magnifique île de Rodrigues.

 

Je voudrais souligner que l'Union européenne est très satisfaite de l'engagement et de la collaboration de toutes les parties prenantes dans la phase préparation du projet; nous souhaitons que cet engagement et collaboration perdurent pour que le projet soit complété dans le délai et selon les normes prescrites par les autorités mauriciennes et rodriguaises sous la direction et la supervision du Premier Ministre dont je salue l’engagement en faveur du développement soutenable.

 

Je vous remercie de votre attention.

Équipes éditoriales: