EU Global Strategy

L'UE Magic Tour, une tournée d'un mois à travers la Côte d'Ivoire pour parler des valeurs que l'UE et le pays partagent

22/11/2019 - 11:09
News stories

Partenaire constant de la Côte d'Ivoire depuis 1961, l'Union européenne entretient des relations politiques et économiques privilégiées avec le pays. Dans le cadre de ce partenariat, elle intervient dans des secteurs aussi variés que le commerce, l'énergie, la sécurisation du foncier rural, ou encore la bonne gouvernance, entre autres. Les actions qu'elle mène dans le monde et, en particulier, en Côte d'Ivoire, reposent sur un certain nombre de valeurs qui ont présidé à sa création, telles que la paix, la démocratie, la justice, l'égalité, ou encore la solidarité. Afin de promouvoir ces valeurs que partage la Côte d'Ivoire, l'Union européenne a décidé de mener un projet d'envergure nationale, en partenariat avec la Fondation Magic System, également engagée dans le domaine social. Ce projet, baptisé l’"UE Magic Tour", a été lancé le 1er mars 2019 à Abidjan.

Sa première phase a débuté en avril,  à l'occasion du Mois de l'Europe en Côte d'Ivoire. Après quelques mois d'interruption, la tournée a repris le 15 octobre. Partie d'Abidjan, elle a sillonné la Côte d'Ivoire, en passant par Bouaflé, Bonon, Daloa, Bangolo, Man, Touba, Odienné, Korhogo, Bouaké, Sakassou, Béoumi, Daoukro, Tanda, Bondoukou, Agnibilèkrou et Abengourou, avant de s'achever le 16 novembre à Abidjan, par un grand concert à Yopougon. Outre le groupe Magic System, une trentaine d'artistes ivoiriens, dont Nuella, TNT,  Rico Amaj, Safarel Obiang ou encore l'humoriste En K2K y ont participé.

L'UE Magic Tour a consisté en diverses activités: débats publics sur des sujets tels que la paix, la cohésion sociale, l'accès à l'éducation, l'égalité entre les femmes et les hommes, la protection de l'environnement; activités sportives; visites de projets financés par l'Union européenne et ses Etats membres, et des concerts à la fin de chaque étape, destinés à véhiculer les valeurs partagées par l'Union européenne et la Côte d’Ivoire. Les membres de la Délégation de l'Union européenne, de la Fondation Magic System mais surtout les artistes ont été les principaux acteurs de ces rencontres avec les populations, qui se sont déroulées aussi bien dans des cadres formels qu'informels, en particulier dans des "grins", des cercles d'échanges organisés dans les quartiers. Lors du concert de clôture de Yopougon, l'ancien footballeur Didier Drogba et des représentants des principales formations politiques ivoiriennes sont montés sur scène, ensemble, pour envoyer un message de paix à l'ensemble des Ivoiriennes et des Ivoiriens.

 

L'UE Magic Tour s'inscrit dans le cadre de l'Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables, lancée en septembre 2018 suite au Sommet Union africaine-Union européenne qui s'est tenu à Abidjan en 2017. Destinée à insuffler une nouvelle dimension au partenariat entre les deux continents, cette alliance vise à encourager l'investissement, renforcer la participation du secteur privé, soutenir l'éducation et le développement des compétences, stimuler les échanges et améliorer le climat des affaires.

Editorial Sections: