Stratégie globale de l’UE

Forêt de Ziama : le Plan d'Aménagement et de Gestion validé grâce à l'appui de l'UE

25/10/2019 - 14:34
News stories

L'Union européenne a appuyé la rédaction de son Plan d'Aménagement et de Gestion qui définit les activités à mener sur la période 2020 – 2029.

La forêt de Ziama est la plus grande forêt primaire de Guinée qui abrite des espèces emblématiques telles que l'éléphant de forêt, le chimpanzé ou l'hippopotame nain. Sa riche biodiversité lui a valu d'être classée réserve de biosphère de l'Unesco.

 

L'Union européenne a appuyé la rédaction de son Plan d'Aménagement et de Gestion qui définit les activités à mener sur la période 2020 – 2029 pour répondre à un double objectif: préserver sa biodiversité et assurer le développement des communautés riveraines. Ce plan a été approuvé mercredi 23 octobre 2019 au cours d'une cérémonie présidée par M. le Ministre d'Etat, Ministre de l'Environnement, des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui en présence du Chef de la Coopération de l'Union européenne, Gerald Hatler, de plusieurs partenaires au développement de la forêt de Ziama et d'une délégation venue du Liberia, car la forêt de Ziama est frontalière à la réserve de Wologizi – Wonegizi.

 

L'Union européenne appuie le Ministère de l'Environnement, des Eaux et Forêts à préserver la biodiversité des principales aires protégées du pays avec le volet environnement du 3e Programme d'Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité (PARSS3-Environnement). Grâce à ce programme, la réserve de biosphère de Ziama est la première aire protégée du pays à disposer d'un plan d'aménagement et de gestion à jour. Et d'autres plans sont en cours d'élaboration, notamment pour le Parc National du Badiar.

 

Ci-dessous le discours de G. Hatler et une sélection de photos.

Rubriques éditoriales: