EU Global Strategy

PETITION - Demande de devantage d'implication au Togo de la part de Commission européenne en soutien aux reformes democratiques au Togo

Bruxelles, 04/10/2017 - 00:00, UNIQUE ID: 171009_7
Petition responses

Bruxelles, 04 octobre 2017 EEAS (2017) 4989370

Mesdames et Messieurs les Pétitionnaires,

Je vous remercie pour votre courrier en date du 19 août 2017 adressé à la Haute-Représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité / Vice-présidente de la Commission européenne qui m'a chargé de vous répondre.

Vous savez certainement que l’Union Européenne a été un facteur de dialogue et d’entente au-delà des différences dans l’histoire récente du Togo. En témoignent les « 22 engagements », notre contribution à la Commission de Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) ou notre dialogue avec les autorités publiques et avec la société civile pour la promotion de l’intérêt général, de la transparence dans la gestion des affaires publiques, de l’approfondissement de la démocratie et de la résolution pacifique des conflits.

Au cours des événements récents, nous reconnaissons la volonté politique des autorités togolaises de contribuer à un consensus qui répondra aux attentes légitimes du peuple togolais. Nous réitérons notre conviction que le dialogue et l'usage pacifique des libertés de manifestation et d'expression constituent la meilleure voie pour atteindre un accord global entre toutes les forces vives de la société togolaise, comme cadre consensuel d'un avenir démocratique durable.

Je tiens à vous assurer que la situation des Droits de l'Homme et l'appel au respect des libertés fondamentales au Togo sont régulièrement à l'ordre du jour de notre dialogue bilatéral avec le gouvernement du pays. 

Nous continuons à suivre de près la situation et espérons en particulier pouvoir approfondir nos échanges avec nos partenaires togolais lors des sessions du dialogue politique et à l'occasion du prochain Sommet entre Union Africaine et l'Union Européenne.

Je vous prie d'agréer, Mesdames et Messieurs les pétitionnaires, mes sincères salutations. 

 

Koen VERVAEKE

 

Download the response to the petition

Editorial Sections: