Stratégie globale de l’UE

Déclaration du Commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, sur la situation humanitaire en Birmanie

Bruxelles, 05/09/2017 - 10:30, UNIQUE ID: 170906_13
Statements on behalf of the EU

Un accès humanitaire sans restriction, y compris pour les travailleurs humanitaires, est crucial pour atteindre les 350.000 personnes vulnérables dans l'Etat de Rakhine. Ils devraient être en mesure de faire leur travail afin d'essayer d'éviter que la situation humanitaire ne se détériore encore davantage.

J'appelle toutes les parties à désamorcer les tensions et à respecter pleinement le droit international relatif aux droits de l'homme, notamment en se gardant de toute violence contre les civils.

Des civils Rohingyas souffrent beaucoup et sont maintenant en train de fuir la violence en traversant la frontière vers le Bangladesh. Ils ne doivent être ni refoulés ni expulsés. Nous apprécions hautement l'hospitalité dont le Gouvernement et le peuple du Bangladesh font preuve depuis plusieurs décennies. L'assistance et la protection apportées par les autorités du Bangladesh à ces nouveaux réfugiés sont cruciales en attendant que la situation dans l'Etat de Rakhine se stabilise et qu'ils puissent retourner chez eux en toute sécurité.

L'Union européenne s'engage à appuyer tous les efforts visant à rétablir l'acheminement des aides dans l'Etat de Rakhine et travaille sans relâche avec toutes les parties prenantes à cette fin.

 

Press contacts:

Équipes éditoriales: