Stratégie globale de l’UE

Erasmus + Bourse d’excellence « Erasmus Mundus Joint Master Degree » L’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc rencontre 20 étudiants marocains admis

ٌRabat, 09/08/2021 - 15:30, UNIQUE ID: 210809_3
Press releases

Vingt étudiantes et étudiants marocains de plusieurs régions du Maroc, récemment admis dans des universités européennes avec la bourse d’excellence « Master Commun Erasmus Mundus » du programme Erasmus+ ont rencontré ce lundi 9 août l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc Claudia WIEDEY, lors d’une cérémonie virtuelle qu’elle a organisée en leur honneur avant leur départ. C’est le plus grand nombre d’étudiants marocains jamais sélectionnés pour une même promotion depuis l’ouverture du programme au Maroc. Cela indique la place croissante des universités marocaines dans le réseau international d’enseignement supérieur.

Vingt étudiantes et étudiants marocains de plusieurs régions du Maroc, récemment admis dans des universités européennes avec la bourse d’excellence « Master Commun Erasmus Mundus » du programme Erasmus+ ont rencontré ce lundi 9 août l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc Claudia WIEDEY, lors d’une cérémonie virtuelle qu’elle a organisée en leur honneur avant leur départ. C’est le plus grand nombre d’étudiants marocains jamais sélectionnés pour une même promotion depuis l’ouverture du programme au Maroc. Cela indique la place croissante des universités marocaines dans le réseau international d’enseignement supérieur.

Les 20 nouveaux boursiers sont originaires d’Agadir, Agdz, Béni Mellal, Fès, Marrakech, Meknès, Tanger, Tétouan, Oujda et Settat. Ils se préparent à rejoindre, dans quelques semaines, leurs nouvelles universités en Allemagne, Autriche, Belgique Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Malte, Pologne, Portugal, Royaume Unis et Suède après avoir réussi une rigoureuse sélection au titre de l’appel à candidatures 2021.   

Si la situation sanitaire n’a pas permis de les rencontrer en personne pour la traditionnelle réception annuelle des boursiers Erasmus, cette session en ligne a permis d’échanger sur cette unique opportunité. Elle permet à tout étudiant-e  brillant-e de présenter sa candidature pour la bourse « Master Commun Erasmus Mundus » ainsi avoir l’opportunité de vivre et d’étudier dans au moins deux pays européens avec une prise en charge complète des frais d’études et de logement.

Claudia Wiedey, ambassadrice de l’Union européenne a dit lors de cette cérémonie : « Je félicite les 20 nouveaux boursières et boursiers d’avoir été sélectionné pour la plus compétitive des bourses de notre programme d’échange et de mobilité Erasmus+.  Une bourse Erasmus est une occasion incroyable pour les jeunes du même âge et issus de cultures différentes de se familiariser et de découvrir qu’ils ont beaucoup en commun. Étudier ensemble, échanger, vivre ensemble est la plus grande école de la vie et le meilleur enseignant d’ouverture, de dialogue et de respect.  C’est la seule manière de permettre d’accepter nos différences respectives et de découvrir notre interdépendance. »

Erasmus+ a largement contribué à l’internationalisation de l’enseignement avec son large éventail d’offres de bourses et d’opportunités de mobilité.  Avant, seuls « quelques privilégiés » suffisamment aisés avaient la possibilité d’étudier à l’étranger. Le programme a ouvert cette porte à des millions de personnes qui, en d’autres circonstances, n’auraient pas eu cette chance. 

Depuis le lancement du programme Erasmus+ au Maroc en 2014, plus de 50 jeunes marocaines et marocains ont reçu la bourse d’excellence « Master commun Erasmus Mundus ». Cette bourse, une des plus compétitives parmi les bourses de mobilité du programme Erasmus+, doit comprendre au moins deux périodes d’études dans au moins deux pays différents et pour différents parcours d’étude. Abdelaziz El Gueroua, expert en développement rural, un des premiers lauréats marocains de cette bourse raconte à propos de son séjour en Espagne et en France : « Cette expérience Erasmus est l’une des meilleures et des plus belles expériences de ma vie. Ma vie a radicalement changé vers le meilleur après ce parcours. » 

 

L’aventure Erasmus a démarré il y a plus de trente ans en Europe, pour permettre aux étudiants d’un Etat-membre de l’Union européenne d’étudier dans une autre université européenne. Elle s’est peu à peu ouverte à d’autres pays, dont le Maroc en 2003, et les actions se sont progressivement diversifiées. Erasmus+, est le programme de l’UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. C’est un des programmes phare de l’Union européenne, synonyme de jeunesse et d’ouverture sur le monde entier.

Outre les bourses d’excellence, Erasmus + c’est aussi pour les jeunes:

  • Des bourses de mobilité qui va dans les deux sens. Plus de mille de marocains, pour la moitié étudiants et pour l'autre moitié des enseignants et personnels administratif, se rendent chaque année dans des universités pour des séjours allant d’une semaine à 12 mois. Dans l’autre sens, 500 européens sont accueillis par les établissements d'enseignement supérieur marocains.

 

  • Le programme "Virtual exchange" permet à des étudiants d’expérimenter le dialogue interculturel grâce à une plateforme en ligne permettant de discuter avec d'autres jeunes de problématiques communes. Cette action permet de consolider la culture numérique, tout en s’appuyant sur des outils pédagogiques digitaux et en favorisant le développement de l’esprit critique.

 

  • Le « European Solidarity Corps" est ouvert à tout jeune de 18 à 30 ans, quel que soit son niveau d'études et son statut, peut s'engager dans le "European Solidarity Corps", afin de mettre à profit ses compétences et sa bonne volonté dans un projet d'intérêt commun, tout en expérimentant la mobilité.

 

Plus d’information :

 

ERASMUS + au Maroc

Le programme de l’UE, Erasmus+, propose aux étudiants et jeunes quatre actions : la mobilité courte dans le cadre de leur diplôme en cours de réalisation, la bourse d’excellence Master Commun Erasmus Mundus, le volontariat européen ainsi que l’échange virtuel Erasmus+. Le Maroc est le 1er partenaire du programme Erasmus+ au niveau africain et le 2ème dans la région sud méditerranée. 

Concernant la mobilité, près de 10000 bourses qui ont été attribuées aux Etablissements d’Enseignement Supérieur marocains depuis 2014, à raison de la moitié pour les étudiants et l’autre moitié pour les professeurs et personnels administratifs.  Le volontariat a permis à plus de 7000 jeunes marocains et européens de se côtoyer et de collaborer au Maroc et en Europe autour de projet au service de la communauté. 

Le programme offre également un financement aux institutions d’enseignement supérieur dans le cadre de projets de renforcement des capacités. Pour le Maroc, 43 projets ont été financés depuis 2014. Ces projets ont porté sur les différents aspects de l’enseignement supérieur. Certains projets, concernant notamment l’employabilité et l’entrepreneuriat étudiant, le e-learning et la digitalisation, l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, l’innovation ou encore l’apprentissage tout au long de la vie, sont des projets structurels s'inscrivant dans les chantiers de la réforme. Ainsi, Erasmus+ contribue à renforcer la capacité des universités marocaines à répondre aux besoins du marché du travail et à relever les défis sociétaux, en renforçant la qualité et leur capacité d’innovation, l’inclusion, la gouvernance, leur ouverture socioéconomique et l’internationalisation, grâce à une coopération soutenue avec les universités et institutions non académiques européennes et du sud de la méditerranée.

Depuis 2018, un nouveau bureau national Erasmus + coordonne les activités du programme Erasmus + au Maroc. 

Bourses du Master Commun Erasmus Mundus

Cette bourse est ouverte aux candidats du monde entier qui doivent avoir obtenu ou en cours d’obtention d’un un premier diplôme de l’enseignement supérieur ou attester d’un niveau d’apprentissage équivalent reconnu par la législation nationale et les pratiques des pays décernant les diplômes. Le programmes de ce master permettent de cumuler 60, 90 ou 120 crédits ECTS. Ils ont donc une durée minimale de 12 mois et maximale de 24 mois. La majorité des programmes durent 24 mois. La scolarité doit comprendre au moins deux périodes d’études dans deux pays (différents de votre pays de résidence). Les programmes proposent différents parcours d’études qui remplissent cette condition. La réussite du programme d’études débouche sur la délivrance d’un diplôme commun (c’est-à-dire un diplôme unique délivré par au moins deux établissements d’enseignement supérieur) ou de diplômes multiples (c’est-à-dire au moins deux diplômes délivrés par deux établissements d’enseignement supérieur). Un catalogue en ligne des programmes de masters Erasmus Mundus permet aux candidats de s’informer et de choisir la filière qu’ils ou elles souhaitent

 

 

Languages:
Tags:
Équipes éditoriales: