EU enlargement

Chili: déclaration du haut représentant/vice-président M. Josep Borrell consécutivement à son entretien avec le ministre chilien des affaires étrangères, M. Andrés Allamand

Brussels, 30/11/2020 - 20:36, UNIQUE ID: 201130_14
Statements by the HR/VP

J’ai rencontré ce jour à Bruxelles le ministre chilien des affaires étrangères, M. Andrés Allamand. Au cours de notre conversation, j’ai rappelé l’engagement pris par l’Union européenne de renforcer le partenariat de longue date entre l’UE et le Chili fondé sur nos valeurs communes. Dans ce contexte, j’ai assuré M. Allamand que l’Union européenne était disposée à accompagner le Chili et ses citoyens dans le moment historique que constitue ce processus constitutionnel.

Nous nous sommes mutuellement fait part de notre plein engagement à parachever au plus tôt la modernisation de l'accord d’association UE-Chili. Cette modernisation ambitieuse et complète dotera les deux parties d’un outil important pour renforcer la relation bilatérale UE-Chili et intensifier la coopération nécessaire pour relever ensemble les défis du XXIe siècle.

Enfin, nous avons débattu de notre attachement commun à œuvrer de concert au renforcement d’institutions multilatérales et à la mise en œuvre de solutions multilatérales à des défis mondiaux, tels que la lutte contre le changement climatique et la nécessité de soutenir les énergies vertes, ainsi que la distribution mondiale du vaccin contre la COVID-19.

Languages: