EU enlargement

Premières patrouilles mixtes autour d’Agadez luttent contre les « coupeurs de route »

05/12/2019 - 08:15
News stories

« Vous êtes les Pionniers !» Aux prises avec une criminalité accrue, les autorités d’Agadez ont pris des mesures fortes dans un projet-pilote soutenu par EUCAP Sahel Niger. Face aux groupes des bandits appelés « coupeurs de routes » qui dégradent la sécurité des citoyens et menacent l’économie et le transport régional, de toutes nouvelles patrouilles mixtes sillonnent désormais les environs d’Agadez. Un concept novateur et adaptable qui pourrait à terme, s’avérer transposable à d’autres villes du Niger.

29 novembre 2019, vers 21H15 : A la lumière des spots des caméras venues couvrir l’événement, le gouverneur de la région d’Agadez prend la parole, entouré des hauts responsables des trois forces de sécurité intérieure (FSI) concernées et des premiers éléments qui s’apprêtent à sortir pour sécuriser les alentours d’Agadez dès cette nuit : « Vous le savez certainement, la ville d’Agadez a en elle-même et tout autour beaucoup de désagréments pour les paisibles citoyens. Il était donc temps qu’on réagisse et qu’on apporte un plus de sérénité dans l’activité économique et sociale de ses populations.  Les cibles sont connues, ce sont les bandits, souvent des criminels. Mais les personnes que vous allez arrêter sont aussi vos frères et sœurs. Traitez-les donc avec dignité mais également avec fermeté. Nous comptons sur vous. Vous êtes les pionniers ! »

Trois patrouilles mixtes de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale en armes et tenues de combat l’écoutent dos à leur pick-up respectifs. Ce soir-là, la première de nuit du Plan « Coupeurs de routes » de la région d’Agadez se lance dans la traque des bandits.

Editorial Sections: