EU enlargement

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini rencontre le ministre pakistanais des affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi

Bruxelles, 25/06/2019 - 18:21, UNIQUE ID: 190625_20
Press releases

Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a accueilli aujourd’hui, à Bruxelles, le ministre pakistanais des affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, à l’occasion de la signature du nouveau plan de coopération stratégique UE-Pakistan.

Le plan de coopération stratégique constitue un nouveau cadre politique ambitieux et porteur d'avenir pour les relations entre l’Union européenne et le Pakistan. Il approfondira encore les relations et renforcera le niveau de la coopération bilatérale, tout en apportant des réponses aux nouveaux défis mondiaux.

Les domaines traditionnels de coopération, tels que la paix et la sécurité, la démocratie, l’état de droit, la bonne gouvernance et les droits de l’homme, les migrations et la mobilité, ainsi que le commerce et l’investissement, demeureront des volets importants du dialogue et de la coopération entre l’UE et le Pakistan. En outre, le plan de coopération stratégique permettra de coopérer dans des domaines nouveaux et inexploités tels que l’énergie et le changement climatique, l’éducation, la culture, les sciences et les technologies.

La paix et la sécurité constituent un volet essentiel des relations bilatérales UE-Pakistan. À cet égard, le plan de coopération stratégique prévoit la mise en place d’un dialogue sur la sécurité qui permettra des discussions régulières pragmatiques et de haut niveau, ainsi qu’une approche globale dans ce domaine. Le 3e cycle des discussions régulières entre les agents de sécurité et de défense se tient également aujourd’hui à Bruxelles.

Lors de sa réunion avec le ministre des affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi, la haute représentante et vice-présidente Federica Mogherini a évoqué la situation politique intérieure au Pakistan, ainsi que la mise en œuvre du plan d’action du Groupe d’action financière.

Federica Mogherini et le ministre Qureshi ont discuté du suivi de leur engagement pris en mars, à l’occasion de la visite de la haute représentante à Islamabad, en faveur d’une paix et d’une stabilité authentiques dans la région. Tant l’Union européenne que le Pakistan sont conscients de la nécessité de mettre à profit la dynamique toute particulière qui prévaut actuellement pour instaurer une paix durable en Afghanistan. Federica Mogherini a souligné le rôle important du Pakistan dans la promotion d’un dialogue intra-afghan sur la paix et d’un environnement sûr pour les prochaines élections présidentielles. Elle a également insisté sur l’importance d’une reprise du dialogue entre le Pakistan et l’Inde sur la base d’un partenariat global.

Pour en savoir plus:

Intervention de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini lors du point de presse commun avec le ministre pakistanais des affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, à l’occasion de la signature du nouveau plan de coopération stratégique UE-Pakistan

Plan de coopération stratégique UE-Pakistan

Relations UE-Pakistan (fiche d'information)

Délégation de l’Union européenne au Pakistan

Languages:
Équipes éditoriales: