EU enlargement

Déclaration commune sur les élections législatives en Moldavie

Bruxelles, 01/12/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 141201_01_en
Joint Statements

Federica Mogherini, haute représentante pour les affaires extérieures et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, et Johannes Hahn, commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissement, ont fait ce jour la déclaration suivante:

L'UE se félicite de la tenue d'élections législatives en Moldavie le 30 novembre dernier. Nous prenons acte de la déclaration de constatations et conclusions préliminaires du BIDDH de l'OSCE, dans laquelle celui-ci affirme que ces élections se sont caractérisées par un large choix d'alternatives politiques et ont été bien gérées dans leur ensemble, même si la radiation d'un parti en lice peu avant le jour du scrutin a soulevé des interrogations quant au moment choisi pour prendre une telle décision et aux circonstances dans lesquelles elle a été prise.  

L'UE appelle à présent de ses vœux la formation rapide d'un gouvernement d'ouverture comptable de ses actions, ainsi que l'exercice d'une opposition constructive. Elle se tient prête à poursuivre sa coopération étroite avec la Moldavie pour l'accompagner sur la voie d'une transparence accrue, de l'instauration d'un État de droit et d'une économie de marché renforcée. 

Un nouvel élan en faveur des réformes clés à entreprendre sera essentiel pour garantir l'association politique du pays avec l'UE et son intégration économique dans l'Union. L'UE restera un partenaire fiable de la Moldavie, elle l'aidera à mener à bien ses réformes et à exploiter pleinement les bénéfices de l'accord d'association dans l'intérêt de tous ses citoyens, où qu'ils vivent.

L'UE reste déterminée à collaborer avec le futur gouvernement à un règlement global pacifique du conflit transnistrien fondé sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Moldavie, moyennant l'octroi d'un statut spécial à la Transnistrie.

Catherine Ray +32 498 96 99 21 - +32 2 296 99 21 -  Catherine.Ray@ec.europa.eu -  @CatherineEUspox

Maja Kocijancic +32 498 984 425 - +32 2 298 65 70 - Maja.Kocijancic@ec.europa.eu -  @MajaEUspox

Eamonn Prendergast +32 460 75 32 93 - Eamonn.Prendergast@ec.europa.eu

Anca Paduraru +32 498 966 430 - Anca.Paduraru@ec.europa.eu

Languages: