EU Enlargement & Neighbourhood

République kirghize: le haut représentant/vice‑président Josep Borrell a rencontré le ministre des affaires étrangères, Rouslan Kazakbaev

Brussels, 28/09/2021 - 18:25, UNIQUE ID: 210928_16
Press releases

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré le ministre des affaires étrangères de la République kirghize, Rouslan Kazakbaev, à Bruxelles mardi. Cette réunion a été l'occasion de discuter des relations entre l'UE et le Kirghizstan ainsi que des questions urgentes dans la région d'Asie centrale.

Ils ont examiné les prochaines étapes dans les relations entre l'UE et le Kirghizstan, y compris la finalisation d'un accord de partenariat et de coopération renforcé (APCR), et la préparation du premier forum économique UE-Asie centrale, qui se tiendra à Bichkek le 5 novembre. Le haut représentant Josep Borrell a confirmé que l'UE est déterminée à soutenir le Kirghizstan dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et a rappelé la livraison récente d'un premier lot de vaccins dans le cadre du dispositif COVAX ainsi qu'un ensemble de mesures de soutien d'une valeur de 43,8 millions d'euros.

Au sujet de l'évolution de la situation politique intérieure du Kirghizstan, le haut représentant Josep Borrell a invité les autorités kirghizes à maintenir et à protéger un environnement médiatique ouvert, qui constitue un facteur important en vue de la tenue d'élections législatives libres, pluralistes et transparentes, prévues le 28 novembre.

En ce qui concerne les questions régionales, les deux parties ont discuté de l'évolution de la situation en Afghanistan et des conséquences pour la sécurité et la stabilité dans la région d'Asie centrale. Le haut représentant Josep Borrell a également évoqué la situation à la frontière avec le Tadjikistan. Il a appelé son homologue kirghize à continuer de désamorcer la situation à la frontière et a réitéré la proposition de l'UE visant à s'attaquer aux causes profondes du conflit bilatéral et à promouvoir l'instauration d'un climat de confiance.