Energy Diplomacy

Accord sur le nucléaire iranien: une journée historique

14/07/2015 - 00:00
News stories

Aujourd'hui est un jour historique. C’est un grand honneur de pouvoir vous annoncer que nous sommes parvenus à un accord sur la question nucléaire iranienne. En faisant preuve de courage, de volonté politique, de respect mutuel et d'autorité, nous avons tenu nos promesses et obtenu ce que le monde espérait: un engagement commun à promouvoir la paix et à unir nos forces pour rendre le monde plus sûr. Cette journée est également historique parce que nous avons établi les conditions nécessaires à l’instauration d’un climat de confiance et à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans nos relations. Cette réussite est le résultat d’un effort collectif.

Négociations avec l’Iran à Vienne: Federica Mogherini et Javad Zarif

Nul ne pensait que la tâche serait facile. Les décisions historiques ne le sont jamais. Mais malgré les multiples rebondissements lors des négociations et les nombreux reports de la date butoir, l'espoir et la détermination nous ont permis de surmonter tous les moments difficiles. Nous avons toujours été conscients de notre responsabilité vis-à-vis de notre génération, mais aussi de celles à venir.

Grâce à l'engagement constructif de toutes les parties, ainsi qu'au dévouement et au talent de nos équipes, nous avons mené à bien les négociations et résolu un différend qui a duré plus de 10 ans.

De nombreuses personnes ont contribué à faire progresser ces négociations difficiles au cours des dix dernière années, et nous tenons à remercier chacune d’elles, de même que nous remercions l’Agence internationale de l’énergie atomique pour son rôle essentiel et son étroite coopération, ainsi que le gouvernement autrichien pour son soutien et son accueil.

Nous, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et le ministre des affaires étrangères de la République islamique d’Iran, ainsi que les ministres des affaires étrangères de la République populaire de Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Fédération de Russie, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique, nous sommes réunis ici à Vienne, après plusieurs mois de travail intensif à différents niveaux et dans différents cadres, pour négocier le texte du plan d’action global conjoint, fondé sur les paramètres clés arrêtés à Lausanne le 2 avril.

Nous avons approuvé aujourd’hui le texte définitif de ce plan d’action global.

Lire l'intégralité de la déclaration conjointe de Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et de Javad Zarif, ministre des affaires étrangères iranien, à Vienne, le 14 juillet 2015

  

Languages: