Education

Remarques de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini lors de la déclaration commune à la presse avec Mahmoud Ali Yousouf, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de Djibouti

Djibouti, 22/05/2019 - 17:22, UNIQUE ID: 190522_21
Remarks

Remarques de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini lors de la déclaration commune à la presse avec Mahmoud Ali Yousouf, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de Djibouti

Seule la version prononcée fait foi!

 

Merci beaucoup Monsieur le Ministre [des affaires étrangères et de la coopération international de Djibouti, Mahmoud Ali Yousouf], mon cher ami.

 

C'est un plaisir pour moi et pour toute ma délégation d'effectuer cette visite officielle à Djibouti, la première visite officielle bilatérale de l'Union européenne à Djibouti, que j'ai voulu faire précisément comme un symbole et un signal politique très fort d'amitié et de partenariat avec un pays, Djibouti, qui est pour nous un ami et un partenaire – comme vous l'avez dit – fiable et très important dans la région.

 

C'est une région qui est clé pour la sécurité et la paix, pas seulement pour cette région et l'Afrique, mais aussi pour l'Europe. Je voudrais vous remercier pour cet excellent partenariat que nous avons et qui augmente en intensité et en profondeur chaque année, et aussi pour plusieurs opportunités d'échanges que nous avons un peu partout dans le monde et que nous aurons – je pense – le plaisir partagé de continuer aujourd'hui ici à Djibouti.

 

Je voudrais aussi vous remercier pour le rôle que Djibouti joue dans ce moment historique pour la région. Nous encourageons et nous sommes prêts à soutenir et appuyer cette nouvelle phase d'ouverture, cet espoir de réconciliation et d'intégration approfondie dans la région, que nous voulons voir inclusif, pour que cela puisse comprendre tous les pays de la région - aucun ne doit être exclu.

 

C'est aussi pour cela que nous attachons beaucoup d'importance au travail de l'IGAD [Intergovernmental Authority on Development], que vous avez ici à Djibouti. Nous l'avons soutenu et sommes prêts à le soutenir encore davantage.

 

Je voudrais aussi vous remercier pour l'excellente coopération que nous avons en matière de sécurité notamment maritime. Comme je vous l'avez dit, nous sommes reconnaissants envers Djibouti pour l'accueil, l'hospitalité et notre Opération EU NAVFOR Atalanta qui depuis des années maintenant a travaillé pour éviter que la piraterie n'affecte soit la sécurité soit les échanges commerciaux dans cette partie très importante du monde.  

 

Je tiens à vous remercier personnellement, et par vous tous le gouvernement, les autorités et le peuple de Djibouti, pour cette amitié et cette opportunité que nous avons d'échanger aujourd'hui sur les dynamiques régionales, pas seulement dans la Corne de l'Afrique mais aussi de la mer Rouge. Vous êtes au carrefour de deux régions stratégiques, donc doublement stratégiquement important pour nous.

 

C'est vraiment une opportunité pour moi aussi de vous écouter et d'échanger avec vous pour coopérer davantage, pour saisir les opportunités de cette nouvelle face, et éviter que cela puisse créer de nouveaux risques.

 

Cela va être un plaisir de continuer à approfondir notre coopération à un niveau bilatéral mais aussi dans les différents domaines de coopération régionale que nous avons avec vous en tant que pays clé de la région.

 

Merci.

 

Lien vers la vidéo: https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-172824

Editorial Sections: