Education

Mme Mogherini s’engage à soutenir fermement les femmes du monde entier à l’occasion de la Journée internationale de la femme

08/03/2017 - 18:39
Actualités

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la haute représentante Federica Mogherini a réaffirmé son ferme soutien et celui de l’Union européenne aux femmes du monde entier.

«Il y a soixante ans, l’égalité entre les femmes et les hommes était inscrite dans le traité de Rome comme l'une des valeurs fondamentales de l'Union européenne», a rappelé Mme Mogherini dans une déclaration conjointe avec les autres commissaires. «À l’époque, l’engagement de l’Europe en faveur du principe “à travail égal, salaire égal” était unique au monde.  Entre-temps, l'UE a continué à montrer la voie et accompli des progrès tangibles sur tous les fronts. Nous œuvrons sans relâche pour défendre les droits des femmes et leur donner plus de moyens d'action dans la lutte contre les discriminations et les violences à caractère sexiste.» 

«Il reste encore beaucoup à faire tant en Europe que dans le reste du monde. Les femmes figurent souvent parmi les catégories de population les plus vulnérables» a-t-elle ajouté.

«Mais les femmes sont aussi souvent les premières à chercher des solutions ou à  résister dans l'adversité et celles qui ont une vision pour l'avenir de leur pays», a-t-elle souligné, et «nous [...] ne cesserons de lutter pour garantir l'égalité des sexes, assurer la sécurité des femmes et des filles et leur donner les moyens de réaliser pleinement leur potentiel. L'Union européenne est résolue, tout comme elle l'était il y a soixante ans, à garantir l'égalité aux femmes du monde entier.»