Relations économiques, connectivité et innovation

Mme Federica Mogherini s'entretient avec M. Volodymyr Groysman, Premier ministre de l'Ukraine

Bruxelles, 17/09/2018 - 14:10, UNIQUE ID: 180917_9
Press releases

Mme Federica Mogherini s'entretient avec M. Volodymyr Groysman, Premier ministre de l'Ukraine

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, s'est entretenue aujourd'hui par téléphone avec le Premier ministre de l'Ukraine, M. Volodymyr Groysman.

Ils se sont réjouis à la perspective de faire le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l'accord d'association, y compris pour ce qui est de la zone de libre-échange approfondi et complet que cet accord prévoit, lors de la prochaine réunion du conseil d'association UE-Ukraine. La haute représentante a souligné l'importance de poursuivre les progrès dans la mise en œuvre du programme de réformes, en particulier pour ce qui est de la mise en place de la haute cour anticorruption, et a adressé ses félicitations au Premier ministre Groysman pour l'engagement de son gouvernement. Cet aspect est également essentiel en ce qui concerne l'assistance macrofinancière du l'UE, pour laquelle la Commission et l'Ukraine ont signé vendredi dernier un protocole d'accord prévoyant un montant maximum d'un milliard d'euros.

La haute représentante et le Premier ministre sont convenus de rester en contact régulier en amont de la prochaine réunion du conseil d'association.