Development Cooperation

Josep Borrell, HR/VP, s’est rendu à l’Agence européenne de défense

14/06/2021 - 19:53
News stories

Le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s’est rendu aujourd’hui à l’Agence européenne de défense (AED) à Bruxelles. En tant que chef de l’Agence, M. Borrell s’est vu offrir un vaste aperçu du travail que l’AED mène actuellement, de ses projets en cours et de ses perspectives en tant que prestataire essentiel de services de sécurité et de défense de l’Union européenne et de ses États membres.

 

L’une des principales tâches de l’AED consiste à soutenir les opérations menées dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).  L’Agence offre des services concrets aux États membres, aux missions/opérations militaires et civiles de la PSDC, ainsi qu’aux autres organes, institutions et organismes de l’Union. Il s’agit notamment de la prestation de services commerciaux de communications par satellite (Satcom) et de services plus larges de systèmes d’information et de communication (SIC) par l’intermédiaire de l’AED, de la mise en commun et du partage de communications gouvernementales par satellite (Govsatcom), de la surveillance maritime, d’informations géospatiales pour assister les commandants dans leurs prises de décisions, de solutions d’évacuation médicale aérienne, d’autorisations diplomatiques pour les mouvements transfrontières ou de séminaires de sensibilisation à la cybersécurité pour les quartiers généraux de mission, pour ne citer que quelques exemples.

L’AED encourage également le renforcement des capacités et la formation.  L’Agence a un rôle de catalyseur de la coopération de l’Union en matière de défense. Elle sert notamment de plateforme où les États membres désireux d’unir leurs forces pour mettre au point de nouveaux équipements de défense peuvent le faire, tout en bénéficiant de l’aide et de l’expertise de l’Agence. Le renforcement des capacités multinationales dans le cadre de l’AED s’applique à l’ensemble du cycle de vie d’un projet, depuis la recherche, l’élaboration et la définition de normes et d’exigences communes jusqu’à la planification de la conception, au développement industriel et à l’acquisition de nouveaux équipements de défense. Tous les domaines de capacités sont couverts, y compris la terre, l’air, la mer, le cyberespace et l’espace. Les projets en cours promus par l’Agence incluent la flotte d’avions de transport et de ravitaillement (MRTT), le programme d’exercices pour hélicoptères de l’AED ainsi que des programmes de recherche et d’innovation axés sur les technologies de rupture émergentes, la détection d’engins explosifs improvisés (EEI) et les tissus intelligents.

Toile de fond

Créée en 2004 pour soutenir et faciliter la coopération en matière de défense en Europe, l’Agence européenne de défense (AED) permet aux pays désireux de renforcer leurs capacités de défense de manière collaborative de le faire. L’expertise et les activités de l’AED comprennent l’harmonisation des exigences, la fourniture de capacités opérationnelles, la recherche et la technologie (R&T), l’innovation, la conception de démonstrateurs technologiques, la formation, les exercices et l’appui aux opérations menées dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). L’AED entretient des relations étroites avec l’industrie européenne de la défense afin d’améliorer la base industrielle et technologique de défense en Europe. Elle contribue également à renforcer l’industrie et sa compétitivité. 

L’Agence européenne de défense est une agence intergouvernementale du Conseil de l’Union européenne. Elle est placée sous l’autorité de ce dernier, auquel elle rend des comptes et dont elle reçoit des lignes directrices. Nommé en décembre 2019, Josep Borrell est le chef de l’Agence. Avec à sa tête le directeur exécutif Jiří Šedivý, nommé en mars 2020, l’Agence européenne de défense a une mission, une structure et une histoire uniques qui rassemblent tous les aspects du processus de défense.

Rubriques éditoriales:

Auteur