Culture

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 32

Une connectivité durable, complète et fondée sur les règles contribuera à améliorer la prospérité, la sécurité et la résilience des citoyens et des sociétés en Europe et en Asie

Jazz au Chellah, le plus ancien des festivals de jazz au Maroc et premier festival dédié au jazz européen au monde, s’apprête à marquer la rentrée culturelle de Rabat du 25 au 29 septembre 2019 dans l’enceinte du site historique qui lui a donné son nom. Construit autour de rencontres entre musiciens de jazz européens et musiciens marocains, il offrira encore une fois une plateforme unique de brassages des cultures et dialogue entre les deux rives de la méditerranée.

Languages:

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, accueillera ce vendredi à Bruxelles une conférence sur l'engagement religieux, l'inclusion sociale et la politique ét

Languages:

La haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, a présenté le troisième rapport sur l'état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie globale de l'Union européenne, intitulé «La stratégie globale de l'UE en pratique - Bilan des trois années écoulées et perspectives pour l’avenir» (The EU Global Strategy in Practice - Three years on, looking forward). Ce rapport sera examiné par les ministres des affaires étrangères et de la défense lors du Conseil des affaires étrangères du 17 juin 2019 à Luxembourg. Il passe en revue les avancées réalisées au cours des trois dernières années, depuis la présentation de la stratégie globale en juin 2016, dans cinq domaines prioritaires: la sécurité de l’Union, la résilience de l'État et de la société à l'est et au sud de l'Union, l’approche intégrée des conflits et des crises, les ordres régionaux de coopération et la gouvernance mondiale au XXIe siècle., et propose des orientations possibles en ce qui concerne la voie à suivre à l'avenir.

L’équipe du projet “ SouthMed WiA, Vers une plus grande égalité entre les genres: Promouvoir le rôle et l'image de la femme dans le secteur audiovisuel du sud de la Méditerranée ” vient de publier un guide sans précédent intitulé “Gender-related Opportunities in the Audiovisual Sector ” (“ Les opportunités liées au genre dansl’audiovisuel”).

En partenariat avec l’association Tamakoun et la Wilaya de la région Souss Massa, L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), installe sa dynamique de programmation cinéma et droits de l’Homme dans la ville de Agadir à partir du mois d’octobre 2018.
Cette programmation s’inscrit dans le cadre du programme "le cinéma comme plateforme d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté" financé par l’Union européenne au Maroc

Languages:

L’UE rassemble de jeunes dirigeants et des représentants d’organisations de jeunesse afin de jeter des ponts par-delà les cultures et les frontières. En renforçant l’esprit de partenariat et la confiance entre les jeunes de tous les continents, l’UE permet aux jeunes d’être à la fois les acteurs et les moteurs du changement social et politique. La Journée internationale de la jeunesse, organisée le 12 août, met à l’honneur le rôle des jeunes femmes et des jeunes hommes en tant que partenaires essentiels du changement, et offre l’occasion d’attirer l'attention sur les défis et problèmes rencontrés par les jeunes du monde entier.

Languages:

On estime à 370 millions le nombre de personnes autochtones dans le monde, réparties dans 90 pays. Elles représentent moins de 5 pour cent de la population mondiale, mais 15 pour cent des populations les plus pauvres. Les populations autochtones contribuent pourtant à la diversité et à la richesse des civilisations et des cultures et, en conséquence, à notre patrimoine commun. L’UE, de même que le reste du monde, met cette contribution à l’honneur lors de la Journée internationale des peuples autochtones du monde.

Languages:

M. Mustapha EL KHALFI, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du Gouvernement, M. Driss EL YAZAMI, Président du Conseil National des Droits de l’Homme, Mme. Claudia WIEDEY, Ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union européenne au Maroc et Mme. Mariacarmen COLITTI, Directrice du Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets pour l’Afrique du Nord procèderont, vendredi 13 juillet, au lancement du programme d’appui à la société civile au Maroc, Moucharaka Mouwatina, dans les locaux du bureau régional du programme à Casablanca.

Languages:

Le concours photo est organisé dans le cadre du Programme d'Appui à la Société Civile au Maroc, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), en partenariat avec le Ministère délégué auprès du chef de gouvernement en charge des relations avec le parlement et la société civile et le Conseil National des Droits de l’Homme.

Pages