Culture

Djibouti reçoit sa première livraison de vaccins

Djibouti, 07/03/2021 - 10:25, UNIQUE ID: 210307_3
Press releases

Le gouvernement djiboutien au travers de son ministre de la Santé, S.E.M. Mohamed Warsama, a officiellement réceptionné le premier lot de 24 000 doses de vaccins contre la COVID-19 arrivés ce samedi 6 mars à l’Aéroport de Djibouti. Ces vaccins ont été fournis par le mécanisme multilatéral COVAX, dont l’Union Européenne et ses Etats membres (Team Europe) sont parmi les principaux bailleurs de fonds. Ils seront employés dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination.

 

Le mécanisme COVAX a été mis sur pied pour permettre aux pays à faible et à moyen revenu qui le souhaitent (92 pays au total, dont la République de Djibouti) d’avoir accès aux vaccins en fonction de leurs besoins et de leur stratégie nationale.

COVAX est codirigé par GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l'OMS. Son objectif est d'accélérer le développement et la fabrication des vaccins COVID-19, et de garantir un accès juste et équitable pour tous les pays du monde.

La Team Europe a mobilisé à ce jour plus de 8 milliards d’euros (9,6 milliards de dollars américains) pour aider les pays africains dans leur lutte contre la COVID-19. L’apport de celle-ci au mécanisme COVAX se chiffre à 2,2 milliards d’euros (2.6 milliards de dollars américains), un sérieux gage d’atteindre d’ici fin 2021 la cible d’achat de 2 milliards de doses, dont au moins 1,3 milliard de doses destinées aux 92 pays bénéficiaires à revenu faible ou intermédiaire.

La Banque Européenne d’Investissement se mobilise également pour renforcer son soutien à COVAX. Mme. Catherine Collin, cheffe de représentation régionale de la BEI pour l’Afrique de l’Est s’est exprimée en ces mots : « Une coopération internationale accrue est essentielle pour mettre fin à la crise du COVID-19, renforcer la santé publique et assurer la reprise économique et sociale. La BEI se félicite chaleureusement de l'arrivée des premiers vaccins à Djibouti ce 6 mars. Dans le cadre de Team Europe, la Banque européenne d'investissement a permis à COVAX de mettre plus d’un milliard de doses de vaccins à disposition dans les pays à revenu faible et intermédiaire.  Il s’agit du soutien le plus important jamais octroyé par la BEI en matière de santé publique en dehors de l’Union européenne et marque une étape cruciale dans la coopération mondiale pour lutter contre la COVID-19 ». En République de Djibouti, ces apports viennent s’ajouter à l’aide humanitaire déjà apportée (notamment les 875 000€ mobilisés durant le confinement et le matériel via IGAD) et aux appuis au renforcement du système de santé au travers des agences onusiennes.

Équipes éditoriales: