Culture

Cour pénale internationale: déclaration du haut représentant/vice-président, Josep Borrell, sur les sanctions annoncées par les États-Unis

Brussels, 03/09/2020 - 17:46, UNIQUE ID: 200903_3
Statements by the HR/VP

La Cour pénale internationale (CPI) joue un rôle capital pour ce qui est de rendre justice aux victimes de certains des crimes les plus horribles au monde. L'indépendance et l'impartialité de la Cour sont des caractéristiques essentielles de ses activités, et elles sont fondamentales pour la légitimité des arrêts qu'elle rend.

Les sanctions annoncées par l'administration américaine le 2 septembre à l'encontre de deux membres du personnel de la Cour, dont sa procureure, sont des mesures inacceptables et sans précédent qui visent à entraver les enquêtes et les procédures judiciaires de la Cour.

La CPI doit être en mesure de travailler de manière indépendante et impartiale, sans interférences extérieures. Les États-Unis devraient revoir leur position et revenir sur les mesures qu'ils ont prises. L'impunité ne doit jamais être envisagée.

L'Union européenne continue d'apporter un soutien sans faille à l'universalité du Statut de Rome et à la CPI. Nous la défendrons résolument contre toute tentative visant à entraver le cours de la justice et à porter atteinte au système international de justice pénale.

Languages: