Culture

COMMUNIQUE DE PRESSE : L’Union européenne (UE) et la France (Equipe Europe) contribuent au renforcement des capacités des sapeurs-pompiers dans la lutte contre la pandémie du COVID-19 au Gabon

Brussels, 19/05/2020 - 15:45, UNIQUE ID: 200519_12
Press releases

Libreville, le 19 mai 2020 - Face à la pandémie du COVID-19, le projet de l’UE « Transport plus sûr des marchandises dangereuses par route et par voie ferrée dans la région de la Façade atlantique africaine » (SECTRANS AAF), mis en œuvre par Expertise France, met à disposition de tous les pays partenaires francophones un module d’apprentissage à distance visant à lutter contre la pandémie COVID-19. Ce projet relevant par ailleurs de l’Initiative des Centres d’Excellence (CdE) pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) fait l’objet d’un partenariat avec le Gabon depuis 2013.

Une formation ciblée pour contribuer à répondre aux enjeux en matière de lutte contre la pandémie au Gabon

La formation cible les sapeurs-pompiers et personnels de premiers secours. En raison des mesures sanitaires prises par le Gouvernement pour freiner la pandémie, la formation sera dispensée pour une durée de 3 semaines à compter du 19 mai (du mardi au jeudi de 9h à 12h) de manière à couvrir par rotations 150 éléments de la brigade. Il s’agira pour le groupe d’experts chargés de cette formation, d’inculquer aux concernés les bonnes pratiques en matière de prévention, gestion et de mitigation liées au risque biologique. Par ailleurs, un module de formation de formateurs est prévu par souci d’assurer la durabilité des acquis de formation.

Cette formation composée de 19 séquences a été conçue par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours français pour adaptation aux spécificités locales. Elle traite ainsi des aspects scientifiques et opérationnels de ce sujet au travers des thématiques suivantes : Qu’est-ce que le COVID-19 ? Connaissances des risques biologiques; Principes de sécurité et mesures conservatoires; Protection individuelle de l'intervenant; Accident d'exposition à un risque viral; Nettoyage des mains; Nettoyage et désinfection d'un véhicule, d’un local, du matériel; Utilisation des emballages à élimination de déchets.

Une démarche multilatérale de solidarité européenne contre la pandémie

Cette formation intervient dans le cadre de l’approche multilatérale de solidarité européenne de l’UE « Equipe Europe » en partenariat avec la France. Ainsi, l’UE finance le projet et la France y met son expertise à contribution, en impliquant des personnes ressources qui se trouvent au Gabon.

Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice de l’UE au Gabon, s’est réjouie de cette action de formation qui met en exergue l’initiative « Equipe Europe » entre l’UE et ses Etats membres et qui a été renforcée pour faire face à la lutte contre l’expansion de la pandémie du Covid-19 dans le pays.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Luis MORATINOS

Chargé de Programme

Email: Luis.MORATINOS@eeas.europa.eu

 

Ignacio SOBRINO CASTELLO

Conseiller Politique

Email : delegation-gabon-info@eeas.europa.eu

Editorial Sections: