Crisis Response

Albanie: déclaration commune de Josep Borrell, haut représentant/vice-président, et de Olivér Várhelyi, commissaire au voisinage et à l'élargissement, sur la réforme électorale

Brussels, 05/06/2020 - 21:27, UNIQUE ID: 200605_16
Joint Statements

Nous félicitons toutes les parties pour l’accord politique important intervenu aujourd’hui sur la réforme électorale. Nous saluons le processus inclusif ainsi que la volonté politique de parvenir à un consensus. Cet accord représente une avancée majeure qui profitera aux citoyens de l’Albanie.

Les nouvelles dispositions du code électoral, une fois adoptées par le Parlement, permettront à l’Albanie de disposer d’un processus électoral assorti de normes plus strictes en matière d’intégrité et de transparence, fondé sur les recommandations du BIDDH de l'OSCE, et notamment la dépolitisation progressive de l’administration électorale.

Elles traitent une condition essentielle pour entamer les négociations d’adhésion à l’UE, comme le Conseil l’a indiqué dans ses conclusions de mars 2020, ce qui rapproche encore un peu plus l’Albanie de son avenir au sein de l’UE. Ces développements sont de bon augure pour l’avancement futur des réformes que nécessite l’adhésion de l’Albanie à l’UE.

Languages: