Lutte contre la désinformation

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 7 of 7

S’appuyant sur notre partenariat stratégique, nos valeurs communes et notre engagement à l’égard du multilatéralisme, le Canada et l’Union européenne (UE) collaborent très étroitement pour relever les imposants défis engendrés par la crise de la COVID-19 en matière de services consulaires, de santé publique et d’économie.

Languages:

L'épidémie de COVID-19 a donné lieu à la prolifération d'un grand nombre d'informations, de mythes et de fausses informations à ce sujet, provenant de diverses sources, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que l'épidémie de COVID-19 et la riposte à celle-ci se sont accompagnées d'une infodémie massive, que l'OMS qualifie de surabondance d'informations - certaines précises et d'autres non - rendant difficile la recherche de sources et de conseils fiables. L'objectif du présent rapport est de fournir un aperçu des tendances actuelles en matière d'activités de désinformation liées au COVID-19 et d'apporter un éclairage à cet égard. Il ne prétend pas à l'exhaustivité et se concentre principalement sur la dimension extérieure, conformément au mandat du SEAE.

Des centaines d’analyses, des milliers de cas, des collaborateurs de plus de 14 pays s’investissant au quotidien, plus de 20 États et langues couverts: retour sur l’action de EUvsDisinfo pour lutter contre la désinformation

Mme Federica Mogherini, a présenté le troisième rapport sur l'état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie globale de l'Union européenne, intitulé «La stratégie globale de l'UE en pratique - Bilan des trois années écoulées et perspectives pour l’avenir» (The EU Global Strategy in Practice - Three years on, looking forward). Ce rapport sera examiné par les ministres des affaires étrangères et de la défense lors du Conseil des affaires étrangères du 17 juin 2019 à Luxembourg. Il passe en revue les avancées réalisées au cours des trois dernières années, depuis la présentation de la stratégie globale en juin 2016, dans cinq domaines prioritaires: la sécurité de l’Union, la résilience de l'État et de la société à l'est et au sud de l'Union, l’approche intégrée des conflits et des crises, les ordres régionaux de coopération et la gouvernance mondiale au XXIe siècle., et propose des orientations possibles en ce qui concerne la voie à suivre à l'avenir.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse est «Les médias pour la démocratie: journalisme et élections en période de désinformation». Ce thème couvre les défis auxquels les médias sont confrontés en période électorale, ainsi que le potentiel des médias pour soutenir les processus de paix et de réconciliation.

La désinformation est une menace évolutive fortement susceptible d’influencer négativement les processus démocratiques
et les débats sociétaux. Ses effets de plus en plus néfastes sur la société dans l’ensemble de l’Union européenne appellent
une approche coordonnée, conjointe et durable pour combattre de manière globale le phénomène.