Conflict Prevention, Peace building and Mediation

Réinsertion socio-économique des enfants et des professionnels du sexe vivant autour des mines artisanales

21/01/2017 - 23:00
Multisector

L’objectif global de ce projet est d’améliorer le niveau de vie des communautés situées à proximité des mines artisanales au territoire de Mwenga).

Une partie importante de la population vivant dans le territoire de Mwenga (chefferies de Luhwindja et Kamituga), Sud Kivu, dépend des revenus liés à l’activité minière non règlementée dans lequel les enfants sont impliqués. La fréquentation scolaire dans ces zones minières est faible, comme beaucoup d'enfants travaillent dans les mines artisanales, et la prostitution des femmes et des filles est un phénomène très répandu.
 
 
L’objectif global de ce projet est d’améliorer le niveau de vie des communautés situées à proximité des mines artisanales au territoire de Mwenga). Plus spécifiquement, le projet vise à accroître la scolarisation des enfants travaillant dans les mines, à réduire le nombre d'adolescents et de travailleurs du sexe qui travaillent dans ou autour des mines et à sensibiliser les parties prenantes locales sur la protection des enfants et les droits de l’homme, y compris les droits de la femme. Pour y parvenir, une éducation de rattrapage est offerte aux enfants et des formations professionnelles aux adolescents et travailleurs du sexe, promouvant des solutions alternatives pour gagner leur vie. Une assistance médicale est fournie aux travailleurs du sexe afin de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles et afin d’éviter les grossesses non désirées.
 
 
Cette assistance médicale assure le renforcement des capacités des services de santé locaux, et sera principalement mise en œuvre à travers les centres de santé mobile Panzi et les "one-stop" centres de Panzi. Une assistance psychosociale, juridique et socioéconomique est assurée pour une prise en charge holistique des bénéficiaires, ce qui permet une assiduité et une motivation aux activités et une meilleure intégration communautaire.
 
 

Montant total (EUR): 2 594 444

Montant engagé par l'UE (EUR): 2 350 000

Durée: juin 2016 - mai 2019

Organisation chargée de la mise en œuvre: FONDATION PANZI

Instrument de financement: DCI - Human and social development

Zone bénéficiaire: Congo (Democratic Republic of the)

 
Editorial Sections: