Common Foreign and Security Policy (CFSP)

Déclaration de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union/vice présidente, sur la nouvelle initiative concernant la Bosnie-Herzégovine

Bruxelles, 06/11/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 160502_1
Statements by the HR/VP

"Je juge très intéressantes les idées pour l'avenir de la Bosnie-Herzégovine que les ministres des affaires étrangères allemand, M. Frank-Walter Steinmeier, et britannique, M. Philip Hammond, ont présentées hier soir à Berlin. Ils préconisent une nouvelle approche, dont j'ai pu m'entretenir avec eux ces derniers jours, afin de permettre à la Bosnie Herzégovine de s'engager à nouveau sur la voie des réformes de manière à pouvoir avancer dans sa marche vers l'UE.

Nous sommes tous d'accord pour estimer que, à l'issue des élections qui se sont tenues récemment, la Bosnie-Herzégovine ne devrait pas rester dans l'impasse. L'UE et ses partenaires internationaux n'avaient pas ménagé leurs efforts pour aider le pays à relever les défis auxquels il est confronté. Une nouvelle dynamique est toutefois nécessaire pour mener à bien les réformes, qui revêtent une importance capitale non seulement pour la marche du pays vers l'UE, mais aussi et surtout pour la vie des citoyens.

Les idées de mes collègues allemand et britannique viennent à point nommé et traitent de la véritable question qui se pose. Je vais faire avancer cette réflexion à la première occasion, lors du prochain Conseil des affaires étrangères du 17 novembre, où nous pourrons avoir une discussion plus approfondie avec l'ensemble des ministres des affaires étrangères de l'UE. Je compte également me rendre dès que possible à Sarajevo pour m'entretenir avec les nouveaux dirigeants au sujet des prochaines étapes."

Maja Kocijancic: +32 498 984 425 - +32 2 298 65 70 - Maja.Kocijancic@ec.europa.eu - @MajaEUspox

Catherine Ray: +32 498 96 99 21 - Catherine.RAY@ec.europa.eu - @CatherineEUspox

Eamonn Prendergast: +32 460 75 32 93 - Eamonn.PRENDERGAST@ec.europa.eu

Languages: