Climat, environnement et énergie

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 64

L’Union européenne et les États-Unis unissent leurs forces pour tenter d’éradiquer la pandémie de COVID-19 grâce à la création de vaccins, à une collaboration au niveau de la chaîne d’approvisionnement et à la production de dispositifs médicaux. En s’appuyant sur le rôle prépondérant de l’Union en matière de climat et sur le retour des États-Unis à l’accord de Paris, la collaboration transatlantique est le moteur d’une relance mondiale.

L'UE et le Canada sont des partenaires de confiance. Ensemble, nous faisons progresser nos valeurs communes, soutenons l'ordre international fondé sur des règles, et reconstruisons durablement nos économies après la COVID-19. Cette semaine, le premier ministre canadien et les dirigeants de l'UE discuteront d'un large éventail de sujets : la réponse à la crise de la COVID-19 et la relance de nos économies ; la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement ; le commerce et l'innovation ; et la promotion de la démocratie, de la paix et de la sécurité dans le monde.

La journée mondiale des océans nous rappelle que les océans jouent un rôle primordial dans notre vie quotidienne. Les océans, poumons de notre planète, consistent une source importante de nourriture et de médicaments et sont un élément essentiel de la biosphère. Des milliers d’animaux marins sont tués chaque année en raison de la pollution marine. Près d’un tiers des coraux de récifs et plus d’un tiers des mammifères marins sont aujourd’hui menacés d’extinction. La disparition des récifs coralliens tropicaux menace également de détruire les moyens de subsistance d’un demi-milliard de personnes. Ensemble, nous pouvons tenter de protéger nos océans.

Acteur mondial de premier plan en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, l'Union européenne s'appuie sur la coopération internationale, l'innovation et l'énergie propre pour favoriser le développement durable.

Languages:

Notre eau, notre nourriture, nos médicaments, nos vêtements, notre carburant, nos logements, notre énergie... Tous ces éléments dépendent d'écosystèmes sains et dynamiques, quels que soient les progrès technologiques. La biodiversité est la base sur laquelle nous pouvons reconstruire en mieux. Toutefois, bien que l'on ait de plus en plus conscience du fait que la diversité biologique est un atout mondial d'une valeur considérable pour les générations futures, certaines activités humaines continuent d'entraîner un déclin important chez un certain nombre d'espèces. Les trois quarts de l'environnement terrestre et les deux tiers du milieu marin ont été significativement modifiés par l'action humaine. La Journée internationale de la biodiversité nous rappelle que nous, les êtres humains, faisons partie de la solution à ce problème.

Le 24 mars, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, et le secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique, Antony J. Blinken, se sont réunis à Bruxelles pour discuter des moyens de renforcer les relations entre l'UE et les États-Unis et de coordonner les réponses à apporter aux questions prioritaires en matière de politique étrangère, de sécurité et d'économie.

Languages:

Selon les personnes et le contexte, l'eau revêt différents sens. Cette année, la Journée mondiale de l'eau est consacrée à la signification que l'eau revêt pour les individus, à la véritable valeur de cette ressource vitale et à la manière dont nous pouvons mieux protéger celle-ci. En partageant tous les bienfaits que l'eau nous apporte, nous pouvons apprécier cette ressource à sa juste valeur et la protéger efficacement pour tout le monde.

Ce 24/02/2021, Madame Claudia WIEDEY, Ambassadrice de l’Union européenne, a donné une
conférence de presse, où les termes de partenariat solidaire et de renouveau ont caractérisé le bilan 2020 du partenariat et ses perspectives 2021.

Languages:

L'UE et la République de Corée intensifient leurs efforts pour soutenir la transition écologique, l'énergie propre, la neutralité climatique et carbone (zéro émission nette de GES), l'économie circulaire et l'économie efficace dans l’utilisation des ressources

Languages:

Pages