THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L’UE soutient fermement la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

25.11.2015
Teaser

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Federica Mogherini, haute représentante de l'UE, et plusieurs commissaires européens ont uni leurs voix pour demander de mettre un terme aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

Main Image
Text

Federica Mogherini, Frans Timmermans, premier vice-président, Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Dimitris Avramopoulos, commissaire chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, et Věra Jourová, commissaire chargée de la justice, des consommateurs et de l'égalité des genres, ont fait une déclaration officielle conjointe.

«Ces violences constituent une violation flagrante des droits humains et une discrimination fondée sur le sexe qui n'épargnent aucun pays en Europe et dans le monde. Nous condamnons fermement toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles. Les chiffres sont alarmants: une femme sur trois dans l’Union européenne a connu une forme de violence sexiste dans sa vie. Trop de jeunes filles sont mariées ou mutilées pendant l’enfance à l’intérieur de nos frontières et au-delà. Dans de nombreux pays, plus de la moitié des femmes victimes d'homicide sont tuées par leur partenaire, un proche ou un membre de leur famille, à leur domicile. Elles sont également très exposées à toutes les formes de violence dans les zones de conflit et lors des crises humanitaires.»

Voir la déclaration intégrale: http://europa.eu/rapid/press-release_STATEMENT-15-6149_en.htm

La haute représentante et les commissaires ont profité de l'occasion pour insister sur certaines questions plus spécifiques liées aux violences faites aux femmes. «Cette année, nous devrions accorder une attention particulière au nombre croissant de femmes cherchant refuge ou demandant l’asile dans l’Union européenne. Certaines ont été violées, battues ou exploitées sexuellement au cours de leur voyage, tandis que d’autres fuient les violences sexistes perpétrées dans leur pays d’origine. Elles arrivent en Europe en ayant besoin d'un soutien qui tienne compte de leur condition de femme, ce que nous devons leur apporter.»

Ils ont ajouté: «À l’heure où nous célébrons le 15e anniversaire de l'importante résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, l’UE et la communauté internationale doivent intensifier leurs efforts pour éliminer toutes ces formes de violence et traduire leurs auteurs en justice. Nous estimons qu’il n'est pas de développement durable sans émancipation des femmes, laquelle suppose l'élimination de toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des jeunes filles. Aussi l’Union européenne a-t-elle travaillé d’arrache-pied pour placer les droits de la femme au cœur des nouveaux objectifs de développement durable, notamment des objectifs spécifiques concernant l’élimination de la violence sexiste et des pratiques préjudiciables aux femmes et aux jeunes filles.»

Dans un effort de sensibilisation, le service européen pour l’action extérieure a récemment lancé une campagne diplomatique à cet effet, en mettant l’accent sur toutes les formes de violence à l’égard des enfants et des femmes, et notamment pour mettre fin aux mariages précoces et forcés et aux mutilations génitales féminines.

La lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles demeure une priorité essentielle pour l'UE, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières de l’Union européenne. La directive sur les droits des victimes dans l’UE, qui reconnaît les besoins spécifiques des victimes de violences fondées sur le sexe, est entrée en vigueur le 16 novembre. En janvier 2016 entrera en vigueur un nouveau plan d’action sur l'égalité des sexes (2016-2020) pour les relations extérieures de l'UE, approuvé par le Conseil. La lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles en constitue l’un des objectifs prioritaires. Cette année, la Commission européenne a alloué quelque 8 millions d’euros à des projets de prévention et de répression de la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles au sein de l’UE, ainsi que 20 millions d’euros pour lutter contre les pratiques préjudiciables à l’étranger. L’Union européenne continue à financer des projets humanitaires visant à répondre à la violence sexiste dans les situations d’urgence et de crise.

L’Union européenne est fermement résolue à intensifier ses efforts pour faire de la violence sexiste un problème du passé.

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes s’inscrit dans le cadre d’une action menée par les Nations unies et d'une campagne mondiale. Du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, au 10 décembre, Journée des droits de l'homme, les Nations unies lancent la campagne 16 jours d'activisme contre la violence sexiste afin de galvaniser les actions visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles à travers le monde.http://www.un.org/en/events/endviolenceday/

Infographie des Nations unies:http://www.unwomen.org/en/digital-library/multimedia/2015/11/infographic-violence-against-women

Post category
News stories
Topics
Human Rights & Democracy
Editorial sections
EEAS
Human Rights & Democracy