Western Balkans

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, et de M. Johannes Hahn, membre de la Commission, sur l’actualité récente en Albanie

Bruxelles, 21/02/2019 - 10:18, UNIQUE ID: 190221_8
Joint Statements

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, et de M. Johannes Hahn, membre de la Commission, sur l’actualité récente en Albanie

Eu égard aux manifestations se déroulant aujourd’hui en Albanie, nous réaffirmons le droit qu’ont les citoyens de participer à des manifestations pacifiques, en tant que caractéristique essentielle et valeur fondamentale de la démocratie, mais nous dénonçons vivement tout discours de responsables politiques appelant à la violence.

La décision prise par des membres de l’opposition de renoncer à leur mandat entrave lourdement, qui plus est, le fonctionnement démocratique en Albanie. Le Parlement est l’endroit où l’on doit débattre des réformes et des évolutions en la matière et les faire progresser, pas les boycotter.

Ces décisions et ces actes sont contre-productifs, vont à l’encontre du choix démocratique des citoyens albanais et sapent les progrès réalisés par le pays sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne.

L’Union européenne attend de tous les membres du Parlement albanais qu’ils défendent les idéaux et les principes de la démocratie, qu’ils continuent à siéger au Parlement et qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute action violente et toute déclaration incendiaire.

Nous attendons aussi du gouvernement et de l’opposition qu’ils entament des discussions constructives en vue de surmonter la situation politique actuelle au bénéfice de l’Albanie et de ses citoyens.


 

Languages: