Europe and Central Asia

L’Union européenne et le Japon tiennent des consultations sur la sécurité et la défense

Brussels, 15/04/2021 - 12:55, UNIQUE ID: 210415_11
Press releases

Le 15 avril, l’UE et le Japon ont tenu des consultations, par vidéoconférence, sur la sécurité et la défense. Ils ont notamment discuté de la coopération opérationnelle en matière de sûreté maritime après les exercices navals conjoints organisés dans le golfe d’Aden en octobre 2020 et en mer d’Arabie en février 2021 et une escale portuaire conjointe à Djibouti en octobre 2020. L’UE et le Japon sont déterminés à poursuivre leur coopération pour protéger la liberté de navigation et promouvoir la sûreté maritime au moyen d’initiatives de formation et d’activités opérationnelles en mer. Leur but est d’étendre leur coopération à d’autres partenaires dans la région indo-pacifique.

L’UE et le Japon ont aussi discuté du renforcement des capacités au bénéfice de partenaires en Asie du Sud-Est et en Afrique et ont recensé des synergies et des pistes pour la coopération future dans ce domaine. Ils se sont également penchés sur la mise en œuvre d’activités dans le cadre du projet de l’UE destiné à renforcer la coopération en matière de sécurité en Asie et avec l’Asie, qui facilite le partage d’expériences dans les domaines de la sûreté maritime, de la lutte contre le terrorisme, de la cybersécurité et de la gestion des crises. Enfin, ils ont abordé les implications des maladies infectieuses pour la sécurité et la défense.

La réunion était coprésidée par Mme Alison Weston, cheffe de la division «Partenariats et accords» du Service européen pour l’action extérieure ainsi que par M. Shogo Yoshitake, directeur de la division «Politique européenne» au ministère japonais des affaires étrangères et M. Koji Yoshino, directeur de la division «Politique internationale» au ministère japonais de la défense.

Languages: