Europe and Central Asia

Déclaration de la porte-parole sur la condamnation de M. Intigam Aliyev, éminent avocat défenseur des droits de l'homme, en Azerbaïdjan

Bruxelles, 24/04/2015 - 11:24, UNIQUE ID: 150424_03
Statements by the Spokesperson

La peine de sept ans et demi de prison, suivie d'une interdiction d’exercer une fonction publique pendant trois ans, qui a été prononcée par un tribunal azerbaïdjanais à l'encontre de M. Intigam Aliyev, éminent avocat et défenseur des droits de l’homme, est une nouvelle preuve de la situation de plus en plus difficile à laquelle sont confrontés les défenseurs des droits de l’homme en Azerbaïdjan. Cette condamnation sévère est disproportionnée au regard des faits qui lui sont reprochés, alors que les graves lacunes constatées par des observateurs internationaux au cours du procès soulèvent des questions fondamentales quant à la légalité de ces procédures.

Les autorités de l’Azerbaïdjan doivent veiller à ce que M. Aliyev puisse faire appel de ce verdict dans le cadre d’un procès équitable et impartial.

L’Azerbaïdjan doit pleinement respecter ses engagements internationaux et œuvrer à l’instauration de la confiance dans l’indépendance de son système judiciaire.

Languages: