Eastern Partnership, Russia & Central Asia

Australie: le haut représentant/vice président Borrell rencontre la ministre des affaires étrangères, Marise Payne

Brussels, 20/09/2021 - 20:56, UNIQUE ID: 210920_25
Press releases

Aujourd'hui 20 septembre, le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré la ministre australienne des affaires étrangères, Mme Marise Payne, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Cette rencontre a été l'occasion de discuter de l'actualité ainsi que des relations entre l'UE et l'Australie.

Le haut représentant/vice-président et la ministre des affaires étrangères ont abordé la question de la récente annonce d'un partenariat entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie dans le domaine de la sécurité et de l'annulation du contrat d'achat de sous-marins à la France. Le haut représentant s'est interrogé sur l'absence de consultations préalables et a déploré que les partenaires européens très présents dans le Pacifique soient exclus de ce partenariat. La réponse aux défis actuels pour la stabilité de la région requiert davantage de coopération et de coordination entre partenaires partageant une communauté de vues. Le haut représentant/vice-président a fait savoir que l'UE réfléchira à cette question et en débattra en interne, ainsi qu'avec les États membres de l'UE.

M. Borrell et Mme Payne ont également discuté de l'environnement stratégique dans la région indo-pacifique et de la pertinence de la stratégie de l'UE pour la coopération dans la région, qui a récemment été adoptée. Cette stratégie témoigne de l'importance que la région revêt pour l'UE et recense des actions concrètes visant à prendre des mesures concrètes pour faire progresser la coopération avec les partenaires de la région.

M. Borrell et Mme Payne sont convenus de rester en contact pour discuter des relations entre l'UE et l'Australie, ainsi que de travailler à la résolution des difficultés causées par les événements récents.

Languages:
Équipes éditoriales: