Africa and the EU

Ukraine: le haut représentant/ vice président Josep Borrell a rencontré le Premier ministre Denys Shmyhal

Bruxelles, 23/07/2020 - 20:16, 23/07/2020 - 20:16, UNIQUE ID: 200723_22
Press releases

Le 23 juillet, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell, a rencontré le Premier ministre ukrainien, M. Denys Shmyhal, à Bruxelles.

Le haut représentant et le Premier ministre ont déclaré attendre avec intérêt le prochain sommet UE-Ukraine. Ils ont fait le point de la situation en ce qui concerne la mise en œuvre des accords de Minsk. Le haut représentant/ vice‑président a salué les efforts déployés par le président Zelensky dans la mise en œuvre des accords de Minsk et a réaffirmé que l'UE continuait à soutenir sans réserve la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Il s'est félicité du dernier accord intervenu lors de la réunion ordinaire du groupe de contact trilatéral concernant des mesures supplémentaires visant à renforcer le cessez‑le-feu à partir du 27 juillet, afin de garantir le respect d'un cessez-le-feu complet, durable et illimité, et il a souligné que des avancées étaient nécessaires en ce qui concerne les mesures arrêtées lors du sommet de Paris en format Normandie en décembre 2019. Le haut représentant a également rappelé que l'UE attendait de la Russie qu'elle déploie à son tour des efforts, qu'elle mette pleinement en œuvre les accords de Minsk et qu'elle use de son influence sur les formations armées qu'elle soutient. Le haut représentant/vice-président a réaffirmé que les sanctions de l'UE à l'encontre de la Fédération de Russie restaient en vigueur.

Josep Borrell et Denys Shmyhal ont procédé à un échange de vues sur le rythme des réformes en Ukraine. Le haut représentant a souligné que l'UE était disposée à continuer à soutenir l'Ukraine dans la mise en œuvre des réformes et a insisté sur le fait qu'il était nécessaire que les autorités ukrainiennes poursuivent les efforts de réforme concernant le système judiciaire, le ministère public et le secteur de la sécurité. Il a évoqué les révocations de fonctionnaires réformateurs au sein du gouvernement ukrainien et celle du procureur général, ainsi que la démission du gouverneur de la Banque nationale d'Ukraine, et l'incidence négative que cette situation pourrait avoir sur la viabilité du programme de réformes. Le haut représentant s'est félicité de la volonté du gouvernement de poursuivre ses intenses efforts de réforme conformément à l'accord d'association UE-Ukraine.

Enfin, MM. Borrell et Shmyhal ont également évoqué les répercussions du coronavirus sur l'Ukraine et la profonde solidarité mutuelle entre l'UE et l'Ukraine depuis l'apparition de la pandémie. L'UE, qui a mobilisé un train de mesures de soutien d'un montant de 190 millions d'euros et 1,2 milliard d'euros d'assistance macrofinancière, est et restera le partenaire le plus important et le plus fiable de l'Ukraine pour faire face aux répercussions immédiates, à long terme et structurelles de la pandémie.

Languages: