#TeamEurope: l'UE accompagne les artistes nigériens dans le cadre de la COVID-19
La cérémonie s'est déroulée au siège de ladite association, en présence du Ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Mallam Issa, du Gouverneur de la Région de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta et des artistes.
Le don de masques, gel et solution hydroalcoolique remis par l'Ambassadeur de l'UE au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE au président de l'ANACIMM, M. Oumarou Salifou entre dans le cadre du plan de soutien #TeamEurope au Niger pour la lutte contre la pandémie du coronavirus.
L'Ambassadeur IONETE a souligné l'importance des artistes dans la société, leur engagement et leur capacité à s'adapter à la situation de pandémie.
"Lors de cette période difficile que nous traversons, au Niger, en Afrique, en Europe et ailleurs, nous avons plus que jamais besoin de vous: les auteurs, compositeurs, interprètes et métiers de la musique pour nous faire sortir du quotidien", a-t-elle affirmé.
Elle a également lancé un appel à la vigilance car "même si au Niger et dans certaines parties de l'Europe la tendance est plus positive, il ne faut pas relâcher: nous devons tous rester vigilants".
Le Ministre de la Renaissance culturelle, Assoumana Mallam Issa a salué ce geste de l'UE qui rappelle aux artistes et aux nigériens en général que la lutte contre la COVID-19 continue, avec le soutien des partenaires du Niger. Il a également salué la coopération UE Niger, les efforts de l'UE et de ses Etats membres, partenariat dynamique qui s'intensifie au bénéfice des populations, surtout en cette période de pandémie.
Le Ministre a invité les artistes à faire bon usage de ces kits et de continuer à œuvrer dans le cadre de l'effort nationale de lutte contre la COVID-19.
Le président de l'ANACIMM, M. Oumarou Salifou, a remercié l'UE pour cette marque d’intérêt qui réconforte les artistes nigériens à plus d'un titre car "elle vient renforcer notre conviction et notre détermination à donner à l’art et la culture la place qui leur revient de par leur contribution au développement de notre pays à travers la promotion de la créativité artistique ", a-t-il affirmé.
Il a également sollicité l'accompagnement de l'UE dans " le but de créer un cadre d’épanouissement plus élargi pour tous les acteurs des métiers de la musique", notamment par un appui matériel et technique pour un encadrement adéquat des artistes.
Les masques, gels et solutions hydro alcooliques sont fabriqués au Niger. Le don de l'UE contribue ainsi à l’essor de l’économie et porte un message d'espoir.