L’UE fait don d’un lot de masques et gel hydro alcoolique à la presse nigérienne

L’appui de l’UE aux médias nigériens intervient dans contexte de pandémie où les journalistes font partie des couches socioprofessionnelles les plus exposées. Il est composé d’un lot de maques répondants aux standards de l’OMS et produits par un styliste nigérien, et d’un lot de gel hydro alcooliques. Il répond à une demande de la Maison de la presse à accompagner les journalistes dans leur travail quotidien et risqué de collecte et traitement de l’information dans le contexte de COVID-19. Dans son mot, l’Ambassadeur Denisa-Elena IONETE a indiqué que par ce geste, la Délégation de l’Union européenne vise à fournir aux journalistes les moyens essentiels pour la prévention contre les risques de contamination et de les accompagner afin que leur travail puisse se dérouler avec le moins de menaces pour leur santé.
Elle a également relevé le rôle du journaliste en temps de crise, notamment de pandémie du COVID-19, en affirmant que « C’est justement dans ces moments de « carrefour », de « plaque tournante » que le rôle de la presse devient plus important, pour donner aux citoyens l’accès à des informations fiables, vérifiées, libres de toute interférence et ingérence. La manipulation, la désinformation – ce que vous appelez dans le vôtre jargon journalistique « les infox » risquent de coûter la vie à des gens, déstabiliser leur existence, voir l’équilibre des sociétés ».
Le Président du Conseil d’administration de la maison de la presse, Ibrahim Harouna, s’est félicité de ce don qui permettra sécuriser les journalistes sur le terrain des reportages dans ce contexte de pandémie. Il a salué l’engagement de l’UE pour la liberté de la presse et ses efforts dans la lutte contre la désinformation dans une ère dominée par les réseaux sociaux.
Ce don de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de la mobilisation et la réaffectation de ressources financières pour appuyer le Niger à mettre en œuvre ses plans de réponse à la triple crise à laquelle il est confronté –crise sanitaire, crise sécuritaire et crise de sécurité alimentaire, ainsi qu’aux conséquences profondes sur l’économie et le tissu social. Ces appuis d’environ 200 million euros s’ajoutent à de nombreuses actions déjà en cours. En même temps, l’UE entame des discussions avec les autorités nigériennes sur les perspectives de partenariat au-delà de 2021.
L’Ambassadeur IONETE a saisi l’opportunité pour réaffirmer la volonté commune des autorités européennes et du G5 Sahel de continuer le travail pour la paix, le développement et la sécurité dans le Sahel .