L'Union européenne fournit treize (13) Véhicules Blindés non-armés au PC de fuseau de la Force conjointe du G5 Sahel de Niamey

23.03.2020

Niamey, le 23/3/2020: La Délégation de l'Union européenne au Niger annonce la fourniture de treize (13) Véhicules Blindés Tout –terrain Bastions non-armés à la Force conjointe du G5 Sahel, avec pièces de rechanges, outillages, documentations techniques de maintenance et formations de base associées, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Appui de l’Union européenne à la Force conjointe ». Cette contribution fait partie d'un programme plus large de la fourniture de 46 véhicules et d'autres équipements aux cinq pays du G5 Sahel.

Selon l'Ambassadeur de l'Union européenne au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE, "La livraison de ces treize blindés reflète l'engagement de l'Union européenne dans le Sahel, de l'appui tangible à la Force Conjointe du G5 Sahel, et aux efforts que le Niger et les Nigériens mènent tous les jours. Il s'agit d'un combat commun, et vous pouvez compter sur nous aujourd'hui et demain. Cette livraison fait partie d'un soutien encore plus large, non seulement dans le domaine de la défense, mais également pour la stabilisation et la sécurisation de la zone des trois frontières. L'Union européenne reste entièrement mobilisée pour vous accompagner."

military vehicles for red cross

Ces véhicules blindés sont fournis, à la suite à une requête émise par la Force conjointe, dans le cadre de la Facilité Africaine de Paix pour l’Afrique financée par l’Union européenne, dont est issu le programme d’appui à la Force conjointe. L’objectif de ce programme est de soutenir le fonctionnement et l’opérationnalisation de la Force à travers la fourniture d’équipements, de services et de travaux essentiels à son déploiement, mise en œuvre par Expertise France.

Créée en février 2017 par les Chefs d’État des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), la Force conjointe du G5 Sahel a pour mission de lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, de contribuer au rétablissement de l’autorité des États sur leurs territoires et de contribuer à garantir l’accès humanitaire ainsi que le soutien au développement. En pleine capacité opérationnelle, elle doit rassembler 5000 personnels divisés en sept bataillons répartis sur trois « fuseaux » d’opérations (Ouest, Centre et Est), qui correspondent à des zones d’intervention de 50 km situées de part et d’autre des frontières communes des États. Les opérations sur chaque fuseau sont conduites et planifiées par un Poste de commandement de fuseau, qui dépendent d’un Poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) basé à Bamako.

Chacun des sept bataillons a reçu six blindés : quatre en version « transport de troupes », un en version « ouverture d’itinéraire / lutte contre les IED », et un en version « sanitaire / relevage des blessés ». À cela s’ajoutent quatre blindés en version « poste de commandement », destinés au PCIAT et aux trois PC de fuseau de la Force conjointe, tous équipés de moyens de communication radio HF/VHF.

Au titre de conventions signées avec chacun des pays du G5 Sahel, les États deviennent propriétaires de tous les équipements fournis, mais s’engagent à ce que ces équipements soient utilisés dans le contexte de la FCG5. La livraison des blindés s’accompagne, dans chacun des pays, de formations à la conduite et à la maintenance des véhicules. Ces formations ont déjà été réalisées au Burkina Faso, en Mauritanie et au Tchad ; elles sont en cours au Mali et au Niger. Chaque pays a également reçu un lot d’outillages et de pièces de rechange pour la maintenance de ces véhicules.