THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration conjointe de la haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, et des ministres des affaires étrangères de l'Alliance du Pacifique

17.07.2018
Teaser

Déclaration conjointe de la haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, et des ministres des affaires étrangères de l'Alliance du Pacifique

Text

Le 17 juillet 2018 à Bruxelles, la haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a organisé une réunion avec les représentants des quatre pays de l’Alliance du Pacifique: la présidence pro tempore de l'Alliance du Pacifique, la ministre colombienne des affaires étrangères, Maria Ángela Holguín, le ministre chilien des affaires étrangères, Roberto Ampuero, le ministre péruvien des affaires étrangères, Néstor Popolizio, le secrétaire d'État mexicain, Luis Alfonso de Alba, et les ministres des affaires étrangères des 28 États membres de l'UE.

Les participants ont confirmé la volonté tant de l’UE que de l’Alliance du Pacifique de renforcer leurs relations en s'appuyant sur des valeurs communes concernant la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit, et en partageant une vision favorable à des échanges ouverts, aux investissements et au développement durable. 

Les deux parties se sont accordées sur l’importance de promouvoir le multilatéralisme et un ordre mondial fondé sur des règles, de disposer d’accords de libre-échange ouverts, transparents, inclusifs et en phase avec l’Organisation mondiale du commerce, et de favoriser un développement socioéconomique durable et l’inclusion sociale. 

Les deux parties ont souligné la convergence entre les objectifs visés par l’Alliance du Pacifique, dans la création d’un espace d’intégration aboutissant à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, et la propre expérience l’UE qui peut être partagée avec ses partenaires.

La HRVP et les représentants de l’Alliance du Pacifique ont convenu d’établir une feuille de route sur des aspects spécifiques du dialogue, ainsi qu’une coopération et des activités mutuellement avantageuses sous la forme d’échanges d’expériences et d’informations, de manière à tirer les enseignements utiles de leurs processus d’intégration respectifs, et à promouvoir les objectifs constitutifs de l’Alliance du Pacifique dans les domaines suivants:

a.     commerce et investissements;

b.     intégration financière et fonds de développement régional;

c.     libre circulation des personnes;

d.     éducation et mobilité des étudiants;

e.      PME;

f.       économie numérique et connectivité;

g.      environnement et croissance verte;

h.      innovation, science et technologie;

i.       tout autre domaine de coopération que les participants choisissent par accord mutuel.

À cette fin, les deux parties ont souligné l’importance qu’il y a à maintenir leurs contacts afin de développer le dialogue, d’approfondir les relations et de conclure une déclaration conjointe dans un proche avenir.

Contexte

L’Alliance du Pacifique (AP) a été créée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Les quatre pays qui la constituent ont une population d’environ 217 millions de personnes, ce qui représente 34 % du PIB, 56,9 % du total des échanges et 41,5 % des investissements directs étrangers dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes (région ALC).

Le 6 juin 2012, l’AP a été formellement créée au moment de la signature de l’accord-cadre lors d’un sommet présidentiel à Antofagasta (Chili). Ce document enjoint aux autorités compétentes des pays signataires de mettre en place une série de stratégies d’intégration, concernant notamment le commerce, la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, la résolution de conflits, des mesures sanitaires et phytosanitaires, des échanges universitaires et culturels, les migrations, etc. Il définit également les exigences liées à la participation future d’autres pays. L'accord est entré en vigueur le 20 juillet 2015.

En 2014, les quatre membres de l’AP ont conclu un protocole à l’accord de libre-échange (ALE), qui harmonisait les ALE existants et allait au-delà. L’AP encourage également un resserrement des liens en matière d’éducation et d’innovation, et une progression vers un espace commun de libre circulation des personnes. Le protocole à l’ALE est entré en vigueur en 2016.

L’UE a un intérêt au renforcement des relations avec les membres de l’AP en raison des points communs et des objectifs partagés des deux blocs, ainsi que de la nature dynamique et en pleine expansion de l’Alliance. Tous les membres de l’AP ont conclu des accords bilatéraux de libre-échange avec l’UE, et deux d’entre eux (Mexique et Chili) se trouvent à des stades différents de la modernisation de ces accords.

Au vu de sa priorité donnée au soutien de l’intégration régionale, l’UE a proposé de partager son expérience avec l’AP dès le départ. Des dialogues informels avaient été ouverts dans les domaines suivants: i) commerce et investissements, ii) échanges d’étudiants et coopération dans le cadre d’Erasmus+, iii) libre circulation des personnes, vi) science/innovation dans l’espace commun de recherche UE-ALC, v) PME.

Les activités de coopération spécifiques menées jusqu’à présent ont montré qu’il serait possible d'œuvrer davantage en commun.

Catégorie
Joint Statements
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Latin America & the Caribbean