L’Union européenne remet aux autorités de la République islamique de Mauritanie deux centres d’accueil temporaire pour les migrants débarqués
Dans le cadre du partenariat renforcé entre la République islamique de Mauritanie et l’Union européenne et en conformité avec les engagements pris par les deux parties dans la Déclaration conjointe du 8 mars 2024, l’Union européenne (UE) a officiellement remis aujourd’hui aux autorités mauritaniennes deux centres d’accueil temporaire de migrants débarqués (CATE), destinés à la prise en charge des migrants débarqués sur les côtes mauritaniennes.
Une coopération renforcée face aux défis migratoires
Située au carrefour de plusieurs routes migratoires, la Mauritanie joue un rôle central dans la gestion des flux migratoires en Afrique de l’Ouest et vers l’Europe. Pour accompagner les efforts du gouvernement mauritanien dans la gestion de ces flux, l’Union européenne a soutenu la réhabilitation de deux centres d’accueil temporaire à Nouakchott et Nouadhibou. Les travaux ont été mis en œuvre par la Fundación para la Internacionalización de las Administraciones Públicas (FIAP), à travers le Programme opérationnel conjoint (POC) pour la Mauritanie.
Les deux centres permettront à la Mauritanie d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des migrants débarqués sur les côtes du pays, ainsi que d’identifier et de protéger les personnes vulnérables dans le respect des engagements internationaux du pays, selon les dispositions de l’arrêté définissant les procédures opérationnelles standards (arrêté conjoint 00591 du 31 mai 2025). La durée maximum de séjour au sein des CATE étant de 72heures, ces centres permettront aussi de renforcer les capacités opérationnelles de la police nationale en matière de prise en charge des migrants.
Des infrastructures modernisées au service de la dignité et de la sécurité
Les travaux de réhabilitation ont permis :
-
La rénovation des bâtiments
-
L’aménagement d’espaces séparés pour hommes, femmes et familles
-
L’installation de services sanitaires et d’équipements essentiels (literie, mobilier, cuisines)
-
La dotation en matériel de protection et de premiers secours
Quatre partenaires mauritaniens, essentiels et complémentaires
L’organisation des centres est structurée comme suit :
-
La police assure la direction et la sécurité des centres
-
Le Croissant rouge mauritanien fournit un service médical, un appui psycho-social, une aide au rétablissement des liens familiaux et assure la logistique quotidienne des centres (nourriture, nettoyage), qui bénéficie d’un appui technique et logistique de la Fédération internationale de la Croix rouge
-
L’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants (l’Instance) prend en charge la protection des migrants
-
La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et le Haut-commissariat aux droits de l’Homme des UN ont un accès permanent aux centres pour le monitoring des droits humains, par leur mandat. La CNDH anime conjointement avec l’Instance le mécanisme de plainte au sein des CATE.
La protection, au cœur de cette initiative
Sous la direction et la responsabilité de l’Instance et en étroite coordination avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) des entretiens seront menés conjointement avec chacun des migrants au sein des CATE, afin d’identifier leurs potentielles vulnérabilités . Cela permet aux migrants vulnérables de recevoir en dehors des CATE les services correspondant à leur statut, généralement dans le cadre d’appuis financés par l’UE à travers OIM et HCR, et avant leur sortie du territoire national dans un délai légal ne devant pas excéder 15 jours :
-
Les personnes en situation de vulnérabilité (femmes enceintes, mineurs non accompagnés, malades, avec un handicap particulier ou souffrant de troubles psychiques sévères) sont prises en charge par l’Instance en étroite collaboration avec l’OIM
-
Les personnes nécessitant une protection internationale sont prises en charge par l’Instance en étroite collaboration avec le HCR
-
Les migrants victimes de la traite des êtres humains sont pris en charge par l’Instance
-
Les autres migrants n’ayant pas de vulnérabilité reconnue ou droit à la protection internationale, seront pris en charge par la police, selon les dispositions de la loi n° 2024-038 du 8 octobre 2024
Déclarations officielles
À l’occasion de la cérémonie de remise, son Excellence M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, ministre de l’Intérieur, de la promotion de la décentralisation et du développement local a déclaré :
« La réhabilitation de ces centres d’accueil représente un pas important dans notre stratégie nationale de gestion des migrations. Elle témoigne de notre engagement à assurer une prise en charge digne et sûre des migrants, dans le respect des lois mauritaniennes et internationales, en partenariat avec l’Union européenne. »
Pour sa part, son Excellence Joaquín Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie a souligné :
« Ce projet illustre la qualité du partenariat entre l’Union européenne et la Mauritanie dans la gestion de notre frontière commune qu’est l’océan atlantique. Ensemble, nous œuvrons pour une gestion humaine et responsable des migrations et des réfugiés, fondée sur la solidarité, la sécurité et le respect des droits fondamentaux. »
Un partenariat durable et global
La remise de ces centres s’inscrit dans le cadre plus large du partenariat stratégique entre la Mauritanie et l’Union européenne, qui couvre non seulement la gestion des migrations, mais aussi la sécurité, la gouvernance, la croissance inclusive et durable, le développement des infrastructures et l’aide humanitaire.
À travers cet appui, l’Union européenne et la République islamique de Mauritanie réaffirment leur volonté commune au service de la stabilité régionale, de la protection des personnes vulnérables et de la prospérité partagée.