-
L’Union Européenne salue l’annonce d’un accord entre le président Aliev et le Premier ministre Pachinian, intervenu sous l’égide du Président des Etats-Unis Donald Trump en vue de la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
-
Il sera maintenant important de veiller à la mise en œuvre en temps utile des mesures convenues concernant la signature et la ratification du Traité de paix dont le texte a été paraphé à Washington par les ministres des Affaires étrangères des deux parties. Dans cette perspective, l’UE souscrit à l’appel conjoint des deux ministres des affaires étrangères Ararat Mirzoïanet Djeyhoun Baïramov appelant à la dissolution des structures du Groupe de Minsk de l’OSCE.
-
L’UE souligne son soutien au processus proposé par la présidence en exercice à cette fin et exprime son attachement à ce que cet accord ouvre la voie dans les meilleurs délais à l’adoption du budget unifié de l’OSCE essentielle à son bon fonctionnement.
-
L’UE réitère son soutien à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, notamment pour la mise en œuvre concrète des prochaines étapes, dans le respect du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des deux États ainsi que des principes établis par la déclaration d’Alma-Ata de 1991.
-
Ces annonces représentent un pas décisif vers une paix et une sécurité durables dans la région. La normalisation des relations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan doit permettre au Sud-Caucase de devenir un espace de paix, d'intégration et de coopération, avec des frontières ouvertes, au bénéfice des populations de la région et de l’espace de l’OSCE tout entier.
L'Albanie, l'Andorre, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la République de Moldavie, la Serbie, Saint-Marin, la Turquie et l'Ukraine se rallient à cette déclaration.