Atelier de formation à la Matrice de Suivi des Déplacements (DTM)
Djibouti – Selon le dernier rapport de la Matrice de Suivi des Déplacements (DTM), publié en avril 2025, 42 187 mouvements migratoires ont été enregistrés aux points de suivi des flux à Djibouti depuis le début de l’année 2025.
La DTM, mise en œuvre par l’OIM, est actuellement le seul outil opérationnel à Djibouti permettant de recueillir, analyser et diffuser des données factuelles sur les mouvements migratoires. Elle fournit des informations essentielles sur la mobilité, les vulnérabilités et les besoins des personnes migrantes. Ces données permettent aux autorités gouvernementales et aux partenaires humanitaires de prendre des décisions en fonction et de fournir une assistance ciblée et adaptée aux besoins réels.
Dans le cadre du projet « Soutien aux autorités djiboutiennes et aux acteurs non étatiques dans la gestion des flux migratoires mixtes », financé par l’UE à travers le Mécanisme flexible pour le déplacement forcé, l’OIM et la Délégation de l’Union européenne à Djibouti et auprés de l’IGAD a organisé le 17 juillet 2025, à Djibouti, un atelier pour leurs partenaires sur la diffusion des données migratoires.
« Cet atelier a permis de réunir les acteurs clés étatiques et partenaires producteurs ou utilisateurs des données migratoires à Djibouti. Il a renforcé d'une part, leur compréhension de l'approche de collecte de données sur les mouvements migratoires utilisée par la DTM ainsi que les informations contenues sur les tableaux de bord publiés mensuellement et d'autre part, il a amélioré la connaissance des canaux de diffusion des statistiques de la DTM au niveau national et régional pour un accès optimal à l'information migratoire » a souligné Soura Kouhounusse, Chargé de la gestion de l'information à l’OIM Djibouti.

DTM
Mouvements de migrants observés repartis par type de flux, avril 2025. Source : DTM Djibouti
« La DTM joue un rôle essentiel en nous permettant de formuler des actions pertinentes qui sont mises à jour en fonction des actualités migratoires et des situations données - chaque partenaire, dans sa capacité et son mandat, contribue à capitaliser pleinement sur cet instrument qui est un privilège d'avoir et d'en tirer des informations » a souligné Eleni Zerzelidou, Chargée de la migration à la Délégation de l’UE à Djibouti et auprès de l’IGAD.
Cet atelier s’inscrit dans les efforts communs de l’UE et l’OIM visant à renforcer la culture de la donnée au service d’une gouvernance migratoire inclusive et durable, et à encourager une utilisation stratégique des informations générées par la DTM à l’échelle nationale et régionale.