Haïti : une célébration teintée de joie et de mélancolie
Dans son allocution l’Ambassadeur GATTO a vanté la résilience des Haïtiens qui n’ont jamais baissé les bras malgré les moments extrêmement difficiles. Par son histoire unique et par son peuple, Haïti a démontré un exemple exceptionnel de résilience alors que l’image souvent diffusée à l’étranger ne reflet toujours pas la réalité – malgré la crise multidimensionnelle les jeunes haïtiens et leur créativité et détermination d’améliorer le pays donnent un lueur d’espoir pour l’avenir. Un exemple jaillissant de cette créativité est la fusion de l’hymne européenne avec le Konpa haïtien interprétée par le gagnant d’un concours organisé par la Délégation.
Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a rendu hommage à l’UE en soulignant l’engagement et la qualité de la coopération haïtiano-européenne, ainsi que l’action diplomatique exemplaire de l’Ambassadeur GATTO qui a œuvré avec conviction au renforcement du dialogue politique et à la promotion des valeurs démocratiques. Haiti souhaite poursuivre et approfondir cette relation stratégique dans un esprit de partenariat, de respect mutuel et de solidarité.
L’évènement avait aussi permis à des d’artisans du village de Noailles, évoluant dans un quartier difficile de la capitale, d’exposer leurs œuvres en signe de solidarité avec les artistes qui transforment du fer découpé et recyclé en œuvre d’art. Ce village est la « capitale » du fer découpé dans le pays, et possiblement dans les Caraïbes.
La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance conviviale en savourant de la musique haïtienne et européenne interprétée par Néhémie Bastien, étoile montante dans le secteur culturel en Haïti. Des mets de la gastronomie haïtienne ont également fait le bonheur des invités.