L’Union européenne et la République de Djibouti renforcent leur coopération au développement

L’Union européenne (UE) et le Ministère de l’Économie et des Finances, chargé de l’Industrie (MEFI), ont organisé une réunion de présentation et suivi de la coopération au développement, réunissant les autorités nationales et les partenaires opérationnels. 

Cette réunion s’encadre dans le processus de dialogue et de suivi des projets de la coopération au développement UE - Djibouti, notamment sous le cadre financier 2021-2027, appelé NDICI – Global Europe. Elle complémente le Dialogue de Partenariat tenu le 29 mai 2025 dernier, coprésidé  par le MAECI et l’Ambassadeure, conjointement avec les Etats membres.

Objectifs de la réunion:

  1. Présenter la coopération au développement de l’Union européenne à Djibouti à la lumière des nouvelles orientations stratégiques;

  2. Renforcer le suivi de la mise en œuvre de la coopération au développement de l’Union européenne dans son ensemble, ainsi qu’entre la Délégation de l’Union européenne et ses partenaires opérationnels;

  3. Discuter les principaux défis et opportunités de la mise en œuvre par les partenaires opérationnels, en rapport avec les procédures et obligations contractuelles;

  4. Identifier les meilleures pratiques pour renforcer la gouvernance des projets.

L’Union européenne confirme fermement sa place de partenaire fiable, prévisible et de confiance, engagé à soutenir la République de Djibouti dans sa Vision 2035 et dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Plus particulièrement, grâce à la stratégie Global Gateway, l’UE accompagnera Djibouti dans la réalisation de sa connectivité en infrastructures digitales, de transport et d’énergie, en utilisant des nouveaux instruments financiers, multipliant ainsi l’impact financier de ses dons, tout en continuant à être un partenaire de choix pour la société civile et les domaines de la gouvernance et paix & sécurité (approche à 360 degrés de la stratégie « Global Gateway »).

La réunion s’est déroulée en deux parties :

  • Une séance de réflexion stratégique, présidée par le Ministre de l’Économie et des Finances et l’Ambassadeure de l’UE; entouré de plusieurs représentants des ministères sectoriels 

  • Une séance opérationnelle et technique, avec les partenaires de mise en œuvre, pour échanger sur les aspects pratiques de la mise en œuvre des projets.

Cette nouvelle approche vise à rendre la coopération plus efficace, transparente et mieux adaptée aux besoins du pays. Elle permettra aussi de commencer à réfléchir ensemble au futur cadre de coopération pour la période 2028–2034, en alignement avec le PND 2025-2030 et la stratégie de la gestion des finances publiques.