Le 25ème Festival Européen de Musique du 26 juin au 01 juillet 2024 au Théâtre National Algérien

La Délégation de l'Union européenne (DUE), en partenariat avec les Etats membres de l’UE représentés en Algérie, a le plaisir d'annoncer la tenue du 25ème Festival Européen de Musique en Algérie, qui se déroulera du 26 juin au 01 juillet 2025 au Théâtre National Algérien – Mahieddine Bachtarzi (TNA).
Cet évènement s’est imposé comme un rendez-vous incontournable dans le paysage artistique algérien, représentant une véritable passerelle culturelle entre l’Europe et l’Algérie, et offrant une opportunité unique d’échange, de partage et de découverte. Il reflète l’engagement renouvelé de l’UE en Algérie, en faveur du dialogue interculturel, de la création artistique et du rapprochement entre les peuples.
Pour cette année, 11 groupes et artistes venus de 10 pays européens (Italie, Belgique, Bulgarie, Allemagne, Croatie, Autriche, Roumanie, France, Espagne, Suède) se produiront à Alger, à travers un programme aussi riche que varié, conçu pour tous les goûts, et réunissant opéra, flamenco, blues-rock, jazz ou encore world music. Cette édition accorde également une place particulière aux musiques prisées par le jeune public, avec une programmation orientée vers des genres très populaires auprès des moins de 25 ans comme le rap, le rock et la dream pop.
«Cet événement phare est une véritable invitation à la découverte et à la célébration de ce que la musique a de plus universel : sa capacité à nous rassembler », a déclaré S.E.M. Diego Mellado, ambassadeur de l’Union européenne en Algérie.
« À travers une programmation diversifiée, le Festival incarne une volonté réelle de créer de véritables espaces d’échange et de transmission permettant non seulement de partager des expériences artistiques et humaines, mais aussi d’explorer l’opportunité de nouvelles collaborations musicales entre l’Europe et l’Algérie. Car c’est aussi cela, la vocation profonde de cet événement : favoriser le dialogue, et faire de la musique un vecteur de lien », a déclaré M. Mellado.
Le concert d’ouverture, prévu jeudi 26 juin, mettra à l’honneur le duo belge Henri Seroka et Dominique Corbiau dans un registre opéra / pop, marquant le coup d’envoi d’une semaine prometteuse pour le public mélomane qui pourra découvrir un large éventail de genres musicaux. En effet, la scène du TNA verra défiler le duo roumain Moonlight Breakfast, avec ses sonorités dream pop et electro funk, le groupe italien Nuove Tribù Zulu, entre folk rock, la chanteuse bulgare Dyana Dafova, grande voix de la world music et l’Allemande Taiga Trece, figure montante du hip-hop européen. Le festival mettra également à l’honneur les compositions jazz du groupe autrichien Haezz et le rock du groupe croate Nemecek, alors que les amateurs de rap auront rendez-vous lundi 30 juin avec une soirée entièrement dédiée au rap, animée par, Youssef Swatt’s (Belgique) et Danyl (France) Enfin, le festival se clôturera en beauté le mardi 1er juillet avec un hommage vibrant aux traditions andalouses porté par l’artiste flamenco espagnol Jesús Corbacho & Cia, suivi du groupe suédois Among Lynx, dans un registre blues-rock audacieux mêlant harmonica et guitare électrique.
Fidèle à sa vocation de transmission et d’échange cette 25ᵉ édition propose en parallèle une série de masterclasses, d’ateliers de composition et de jam sessions destinés aux artistes algériens, professionnels ou émergents. Ces espaces d’échange offrent une opportunité unique de rencontres artistiques entre musiciens européens et algériens, favorisant le dialogue, le partage de savoir-faire, et ouvrant des perspectives vers de futures collaborations.
Le public du Théâtre National Algérien pourra profiter durant toute la durée du festival de deux concerts par soirée, tous les jours à partir de 19h. Une billetterie sera ouverte quotidiennement de 10h à 18h au niveau du TNA, et sur le site web : www.TNA.dz/billetterie, avec un prix du billet fixé à 500 DA par soirée. La Délégation lance également un concours quotidien sur ses réseaux sociaux afin de donner la possibilité au public de gagner chaque jour des billets gratuits.
Cette 25ème édition du Festival européen de musique est organisée avec le soutien du Ministère de la Culture et des Arts, et du Théâtre National Algérien, ainsi que les partenaires : Ibis Sieha Novotel et Mercure Hotel Algérie Palais des Congrès.