Partenariat Vert Maroc-UE

03.03.2025

Partenariat Vert Maroc-UE 

En octobre 2022, l’Union européenne et le Maroc ont conclu un partenariat historique visant à favoriser la transition vers des modes de production et de consommation plus durables. Ce « Partenariat Vert » constitue un renforcement du partenariat existant entre le Maroc et l’Union européenne, mettant davantage l’accent sur les politiques publiques liées à la durabilité pour répondre à l’urgence climatique et environnementale avec une impulsion renforcée. 

Ce partenariat se décline en quatre axes thématiques de coopération prioritaires : 

  • La transition énergétique et la décarbonation de l’économie marocaine

  • L’adaptation et la résilience au changement climatique

  • La protection de l’environnement

  • L’économie verte et bleue

Ces 4 axes thématiques sont renforcés par un axe horizontal, via des activités transversales liées à :  

  • La Finance verte

    • La recherche et l’innovation 

    • Les partenariats triangulaires

Le Maroc et l’Union européenne sont engagés dans la promotion d’une « croissance verte » vers des économies plus sobres en carbone, plus résilientes face au changement climatique, plus respectueuses de l’environnement et plus autonomes sur le plan énergétique. Cela nécessite un changement de paradigme essentiel marqué par la transformation profonde vers un système économique plus prospère, résilient, durable et équitable. 

Coopération partenariat vert.png

 

Un Partenariat Vert pleinement engagé

Depuis son lancement, le Partenariat Vert a permis un accroissement du dialogue politique et des échanges techniques entre le Maroc et l’Union européenne, notamment sur les thématiques prioritaires de coopération telles que la mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, la tarification du carbone, le développement de l’hydrogène vert ou encore les politiques d’adaptation au changement climatique. 

Le Partenariat Vert a aussi permis de lancer de nouveaux programmes de coopération.  Zoom sur 6 de ces programmes.

Politique agricole et forestière durable - Programme « Terre Verte »

Le programme « Terre Verte » représente un engagement commun et ambitieux de l’Union européenne et du Maroc en faveur du développement écologique, inclusif et innovant du secteur agricole et forestier. Son objectif est, d’une part, d’améliorer l’adaptation de l’agriculture marocaine aux défis du changement climatique et de la dégradation de l’environnement, tout renforçant sa compétitivité, son équité et son innovation, d’autre part, d’accompagner la stratégie Forêts du Maroc, en renforçant les capacités institutionnelles pour la conservation et la valorisation durable du patrimoine forestier. Enfin, le programme vise à renforcer l’emploi décent et la protection sociale dans les deux secteurs. 

Politique agricole durable– Projet « Ihayé » 

Le Projet Ihayé est cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne. Il vise, dans 3 régions agro-productives du Maroc (Oriental, Souss Massa, Fès Meknès) à dynamiser la création d’emplois et d’entreprises agricoles et para agricoles, au bénéfice des jeunes et des femmes, à travers le développement de modes de production et de filières durables, innovantes et résilientes aux dérèglements climatiques. Le dispositif, mixant appui en investissement, assistance technique et subventions d’investissement, permet de renforcer la planification, coordination et suivi au niveau local des investissements et actions d’accompagnement agricoles, ainsi que le développement d’actions innovantes, contribuant aux conversions vers des modes de production fondés sur l’agroécologie et l’entrepreneuriat « vert ». L’AFD contribue en prêt/don à hauteur de 1,657 milliard de DH et l’UE en don à hauteur de 220 millions de DH. 

Politique énergétique et climatique – Programme « Energie verte » 

Le programme « Energie verte » lancé à la COP 28, vise à renforcer l’action climatique au Maroc en soutenant sa transition vers une économie à faible émission de carbone. Il permettra d’accélérer la décarbonation du système énergétique en appuyant les réformes pour libéraliser le marché de l’électricité, faciliter l’autoproduction et renforcer l’intégration avec le marché européen. De plus, il vise à améliorer la gouvernance du marché électrique par un partenariat entre l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) et un homologue européen. Ce programme contribuera également à renforcer la planification et la gouvernance climatique nationale, tout en promouvant la décarbonation des industries marocaines, en développant entre autres des outils de mesure et de vérification accessibles. 

Biodiversité- Projet « Forêts durables et inclusives au Maroc » 

La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Ministère marocain de l’Économie et des Finances ont signé en décembre 2023, une convention de financement qui bénéficiera d’une garantie de l’Union européenne pour le projet de gestion inclusive et durable des forêts au Maroc. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », gérée par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF). Ce projet vise à restaurer les écosystèmes forestiers sur plus de 600 000 hectares, à créer plus de 27 500 emplois directs supplémentaires, et à accroître la valeur générée par les secteurs productifs et écotouristiques d’environ 5,25 milliards de DH.

Programme d’appui à l’investissement pour la décarbonation et la résilience climatique

Le programme d’investissement intitulé « Décarbonation et résilience climatique au Maroc » vise à accélérer l’adoption de technologies vertes et de pratiques durables par le secteur privé marocain. Grâce à une contribution européenne de 290 millions de DH, ce programme vise à mobiliser plus de 4 300 millions de DH de prêts verts pour les entreprises.

Secteur de l’eau

Le projet dans la plaine du Saïss et du Garet a pour ambition de favoriser une utilisation durable et résiliente des ressources en eau de surface dans l'agriculture, contribuant ainsi à la préservation des nappes phréatiques. L’objectif principal est d’améliorer la gestion des ressources en eau pour garantir leur pérennité et leur efficacité dans le domaine agricole. Ce projet est financé via un prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). 

Pour en savoir plus, consultez la newsletter dédiée au Partenariat Vert Maroc-UE: