DISCOURS DE M. NICOLAS KASPRZYK, CHARGÉ D’AFFAIRES AD INTERIM À LA DÉLEGATION DE L’UNION EUROPÉENNE AU GABON, POUR SAO TOMÉ-ET-PRINCIPE, ET LA CEEAC À L’OCCASION DU LANCEMENT DE LA FORMATION DANS LE CADRE DU DISPOSITIF SOCIEUX+

Excellence, Madame la Ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage,

Monsieur le Directeur général du Pôle national de Promotion de l’Emploi,

Mesdames les représentantes du dispositif SOCIEUX+,

Mesdames et Messieurs les partenaires du projet, D

istingués invités, en vos rangs, grades et qualités,

/media/96231Je suis particulièrement ravi de participer ce matin en votre présence au lancement d’un cycle de formations qui seront dispensées dans le cadre du renforcement des capacités du Pôle national de Promotion de l’Emploi, notamment au niveau de l’offre de services aux chercheurs d’emploi, et de la création de contrats jeunes auprès des entreprises via l’assistance technique SOCIEUX+.

 

SOCIEUX+ est un dispositif de coopération technique mis en place et financé par l’Union européenne et certains de ses Etats Membres (la Belgique, l’Espagne et la France) conformément à la dynamique « Equipe Europe » qui permet les échanges entre pairs. Cette coopération institutionnelle est présente dans plus de 160 pays partenaires. Ce dispositif existe depuis 2013 et son champ d’intervention, initialement dédié à la protection sociale, s’est élargi à l’emploi et au travail en 2017. SOCIEUX+ facilite les échanges de pair à pair et la coopération entre praticiens publics et partenaires sociaux. Il mobilise le savoir-faire technique des institutions publiques, des administrations et des partenaires sociaux de tous les États Membres de l’Union européenne.

Aujourd’hui, SOCIEUX+ porte plus de 321 projets mis en œuvre dans 83 pays dont 43 % en Afrique auprès de 190 institutions bénéficiaires. Cela représente 15.000 jours d’expertise (sur site ou à distance), 400 experts publics impliqués et provenant de l’ensemble des Etats Membres de l’Union européenne, avec 47 % des projets sur la thématique « politiques de l’emploi et du travail » et 53 % sur la thématique « politiques de protection sociale ».

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Parmi les différents champs d’interventions de ce dispositif on peut citer :

  • L’élaboration de stratégies sectorielles,
  • L’analyse fonctionnelle et organisationnelle,
  • La (Re)formulation de cadres législatifs,
  • Le transfert de connaissances (évaluation des besoins, formations de formateurs, tables rondes, accompagnement et assistance à distance, etc.),
  • La conception de la gestion et du flux des systèmes d’information,
  • Les études comparatives,
  • Les études de faisabilité.

Je voudrais tout d’abord remercier tous ceux qui ont répondu à la requête du Pôle national de Promotion de l’Emploi dans le cadre de cet appui. Permettez-moi de souligner que cette intervention n’est pas la première de ce genre au Gabon. En effet, SOCIEUX+ est intervenu notamment dans le cadre du renforcement des capacités du Fonds national d’Action sociale (FNAS) en 2016, de l’Office national de l’Emploi (ONE) en 2018, ou du renforcement des capacités organisationnelles de la Caisse des Pensions et des Prestations familiales des agents de l’Etat en 2019 et 2020.

Dans le cadre de la programmation actuelle de l’Union européenne pour les années 2021-2027, la diversification économique durable axée sur la création d’emplois décents et durables, notamment pour les femmes et les jeunes, ainsi que l’appui au capital humain en partenariat étroit avec le secteur privé sont au cœur de nos actions. A titre de rappel, entre 2002 et 2006, l’Union européenne a financé le projet « Soutien à l’Education de base au Gabon » à hauteur de 6 M EUR pour appuyer l’Etat gabonais dans sa réforme législative, qui a abouti à une loi d’orientation générale de l’éducation, de la formation et de la recherche, pour soutenir la formation des enseignants et du personnel d’encadrement et pour équiper plusieurs salles de classes.

Ensuite, de 2007 à 2012 le « Projet d’Appui à la Formation Professionnelle (AFOP) » subventionné à hauteur de 4,5 M EUR a permis de former 1.200 jeunes dans les filières porteuses au Gabon telles que l’agriculture, le bois, la construction et les travaux publics.

Le partenariat entre l’Union européenne et le Gabon dans le domaine de la formation professionnelle s’est poursuivi avec le « Projet d’Appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle (AFIP) », achevé en 2018 et une contribution financière de l’Union européenne à  hauteur de 4,5 M EUR, ainsi qu’avec l’Action « Cap sur l’autonomisation des jeunes » achevé en avril 2023 avec une contribution financière de l’Union européenne de 5 M EUR. Ce dernier projet a proposé une nouvelle approche basée sur la création d’un réseau d’incubateurs mis en place et équipés dans les 9 provinces du Gabon, résultant de négociations entre les établissements publics et privés d’enseignement général et technique, les centres de formation professionnelle, et les entreprises.

Mesdames et Messieurs,

Le nouveau cycle d’actions au bénéfice du Pôle national de Promotion de l’Emploi (PNPE) se déclinera en trois (3) actions principales. La première, qui démarre aujourd’hui et pour deux semaines, a pour objectif principal le renforcement des compétences de conseillers « seniors » afin que ces derniers puissent former à leur tour les conseillers moins expérimentés, ou les nouveaux recrutés sur les prestations délivrées par le Pôle national de Promotion de l’Emploi, notamment sur la réalisation de diagnostics approfondis lors des entretiens avec les demandeurs d’emploi, plus particulièrement sur les publics vulnérables.

La seconde action sera consacrée au bilan des prestations en ligne et au renforcement des capacités des conseillers emploi dans leur utilisation, et la troisième dédiée à la mise en place d’une stratégie de communication pour encourager l’utilisation des contrats jeunes.

La planification de ces actions est issue de la réflexion conjointe entre les représentants du dispositif SOCIEUX+ et du Pôle national de Promotion de l’Emploi, et s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du Plan d’Accélération de la Transformation 2021-2023. Cette Action est une démarche de l’Equipe Europe, avec l’Union européenne et ses Etats Membres, aujourd’hui la France et la Suède, montrent les complémentarités et les synergies de nos appuis respectifs au Gabon, qui créent un effet de levier important.

Mesdames et Messieurs,

 Je ne saurais clore mon propos sans remercier le Gabon et les collègues de SOCIEUX+ pour leurs efforts tout en réitérant encore une fois la volonté de l’Union européenne de continuer à accompagner le Gabon dans le renforcement de son capital humain et notamment de sa jeunesse, gage du développement et de la cohésion sociale du pays.  

Je vous souhaite des travaux fructueux qui renforceront les capacités des conseillers du Pôle national de Promotion de l’Emploi dans l’exercice de diagnostics approfondis des chercheurs d’emploi pour mettre en adéquation les compétences de ces derniers avec le marché de l’emploi gabonais.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Chers invités, je vous remercie pour votre attention.