Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, et de M. Johannes Hahn, membre de la Commission, sur les élections en Serbie
«Le 24 avril, la Serbie a organisé des élections aux niveaux national, provincial et local, qui se sont déroulées dans le calme.
Des observateurs internationaux ont été invités à suivre le processus électoral. L'évaluation ainsi que les recommandations qu'ils ont présentées aujourd’hui fournissent des indications précieuses pour le pays, notamment dans le contexte de sa marche vers l 'Union européenne.
Les citoyens serbes ont soutenu très massivement l'objectif stratégique de leur pays d'adhérer à l’UE. Ils ont confié une grande responsabilité au vainqueur, le parti serbe du progrès et son dirigeant, le premier ministre Aleksandar Vučić. Nous espérons que le Parlement sera constitué rapidement.
La Serbie a pris des mesures importantes sur la voie du rapprochement avec l’UE, avec l’ouverture des premiers chapitres de négociation l’an dernier. Nous sommes convaincus que ce pays s'appuiera sur ces avancées et réaffirmera sa volonté de mener des réformes, notamment en ce qui concerne l’état de droit et l’économie, et de poursuivre le dialogue avec Pristina.
Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le nouveau gouvernement pour consolider les progrès accomplis par la Serbie sur la voie de son adhésion à l’UE.»
* La haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, s'est entretenue par téléphone cet après-midi avec le premier ministre serbe, M. Vučić, pour le féliciter du résultat des élections.