European Union External Action

Appel à candidature : Laboratoire de formation pour les formateurs des formateurs de la Société Civile Apprentissage en ligne du développement institutionnel et élaboration des politiques

1. Introduction:


La Facilite Société Civile Sud (FSCS) annonce, par la présente, le lancement d’un appel à candidature dans le cadre d’un laboratoire de formation en ligne qui porte sur les politiques et qui est conçu pour les formateurs des formateurs des organisations de la société civile (OSCs) de la région Sud Méditerranéenne.

Le projet de laboratoire en ligne formé de trois étapes est conçu pour renforcer les capacités institutionnelles et celles du dialogue des politiques des OSCs dans les dix pays du Sud de la Méditerranée.

Et ce, en vue d’établir et de promouvoir le premier réseau régional de formateurs des formateurs qui sont formés afin de mieux soutenir les OSCs dans leurs pays pour faire avancer le programme du dialogue des politiques au niveau national et régional.

Ce projet connu sous le nom de “ Laboratoire de formation en ligne sur les politiques des OSCs” est organisé et géré par l’équipe d’Assistance Technique de la FSC Sud, basée à Tunis en Tunisie.

 

2. Contexte:

La Facilite Société Civile Sud aborde le dialogue afin de bâtir des ponts au Sud à travers l’innovation, l'éducation civique, l'engagement des OSCs dans le dialogue des politiques et le leadership des jeunes.
Grace à un renforcement façonné des capacités, le programme mise sur le soutien des OSCs dans le processus de prise de décision.
A partir de son bureau régional à Tunis, la Facilite Société Civile Sud entend soutenir aussi les OSCs à travers une formation/ coaching en ligne et une plate-forme Web. Cette nouvelle initiative se concentre surtout sur le développement institutionnel et l’élaboration des politiques qui sont orientés vers la participation dans les processus politiques, l’éducation démocratique, l’engagement civique et la réactivité des gouvernements, et implique les formateurs des formateurs provenant des OSCs des pays de l’IEVP.
Pour fournir un soutien durable et percutant aux OSCs partenaires, à travers une formation en ligne façonnée, la FSC Sud maintiendra une approche fondée sur des preuves dans toutes ses activités, tout en capitalisant sur des réalisations et une rétroaction locale pour faire progresser son plan et le développement des compétences avec les OSCs, les bénéficiaires, les délégations de l’Union Européenne et les leaderships des jeunes. La FSC Sud reconnait qu’il existe un potentiel important à exploiter en développant les capacités des OSCs et le réseau des formateurs des formateurs. Par  Conséquent, la FSC Sud approuve et soutient le rôle des OSCs dans l’ensemble du processus, et souligne la nécessité de les engager afin de rester pertinents et actifs dans la région, et d’augmenter l’impact du programme de manière significative.
 

3. Méthodologie
3.1. Champ d’action
Le laboratoire de formation en ligne conçu pour les formateurs des formateurs est destiné à
fournir des outils pour acquérir une expertise sur les processus d’élaboration des politiques et
le renforcement de l’équipe. Ceci se traduit par les activités de renforcement des capacités (à
travers la formation/ orientation en ligne et des exercices pratiques) afin de renforcer les
capacités des formateurs des formateurs des OSCs à la fois à l’extérieur et au sein de leur
communauté.

  • Former les formateurs des formateurs afin d’identifier et de former d’autres leaders au sein et en dehors de leurs organisations dans les réseaux pertinents.
  • Connaissance des compétences de communication pour pouvoir utiliser les canaux et outils de communication au niveau national et international et fonder des relations avec d’autres OCSs, gouvernements, autorités locales, institutions Européennes, ect.
  • Mise en réseau : Création d’un réseau de formateurs des formateurs dotés de compétences politiques au sein des OSCs au Sud, et qui sont capables de s’engager dans, et de défendre les politiques publiques visant les forums des jeunes leaders, les groupes de réflexion connu sous le nom de « think tank », ainsi que les médias, tout en intégrant les nouveaux réseaux, et ceux qui existent déjà aux niveaux national, sous régional et régional.
  • Plate-forme de dialogue : fournir une plate-forme en ligne pour les formateurs des formateurs ou ils peuvent exprimer leurs idées et opinions, échanger sur les bonnes pratiques et proposer des solutions et perspectives.

 

3.2. Les types d’intervention :

Ce laboratoire de formation en ligne pour les formateurs des formateurs est composé de deux
cours :

  • Développement organisationnel pour les OSCs (cours I : du 14 novembre 2016 au 14 janvier 2017)

Le cours en ligne sera axé sur une amélioration accentuée des compétences organisationnelles et institutionnelles des OSCs à travers une sélection méticuleuse des OSCs au Sud. Ce cours vise à renforcer leurs capacités et compétences dans les domaines suivants :

  •  Planification stratégique et gestion
  •  Gestion de changement
  •  Gouvernance interne et mobilisation des ressources


But : Renforcer une équipe régionale de formateurs des formateurs pour soutenir les capacités organisationnelles globales et la responsabilisation des OSCs partenaires au Sud, et ce en vue de mieux gérer et d’aborder le processus de réforme en cours dans leur pays et dans la région. Le cours en ligne va donc capitaliser sur les formations précédentes et les activités de renforcement des capacités de la FSC Sud menées en faveur des OSCs et du programme regional CSF South Dialogue Fellows.

 

  • Renforcer les compétences en dialogue de politiques pour les OSCs (Cours II : du 15 janvier au 31 mars 2017)

Ce cours, considéré comme deuxième étape du projet de formation en ligne, fournira, au même lot de formateurs des formateurs, des connaissances sur les méthodes et compétences nécessaires pour faciliter la participation des OCSs dans le dialogue des politiques et le suivi de la mise en oeuvre des politiques.


But : Contribuer au renforcement des capacités des OSCs partenaires au Sud afin de :

  • S’engager dans un dialogue de politiques structuré avec leurs autorités locales
  • Acquérir des compétences liées au développement, mise en oeuvre et suivi des politiques sectorielles
  • Acquérir des compétences en politiques publiques, communication et plaidoye

Pareil au premier cours en développement organisationnel, ce cours sera basé sur des expériences et expertise acquises jusqu’à présent à travers les activités de la FSC Sud dans la région.

 

4. Rôles et responsabilités de la FSC Sud et des formateurs des formateurs sélectionnés :
4.1. L’Assistance Technique de la FSC Sud :


L’Assistance Technique de la FSC Sud préparera tous les travaux pertinents, organisera et mènera les activités et événements prévus ainsi que les sessions en ligne, pour soutenir les formateurs des formateurs sélectionnés faisant partie des OSCs provenant des pays de l’IEVP, à intensifier leur travail et intégrer les meilleurs pratiques à travers des méthodes d’intervention diverses et de renforcement de capacités inculquées dans un projet de formation en ligne bien conçu et réalisé.


4.2. Les formateurs des formateurs sélectionnés des différentes OCSs :
 

Au cours des événements (présence requise à Tunis) : 14-16 novembre 2016, pour 3 jours en janvier et 3 jours fin mars 2017

Les formateurs des formateurs se feront disponibles pour rencontrer l’équipe d’Assistance Technique de la FSC Sud entre le 14 et le 16 novembre 2016. Ils seront aussi présents pour une formation en ligne (20- 24 heures par mois), ainsi que pour des exercices pratiques, le lancement du deuxième cours en janvier 2017 et la cérémonie de clôture/ de graduation pour trois jours vers fin mars 2017.

A moyen et long terme : les formateurs des formateurs sont sensés utiliser les compétences et connaissance acquises pour :

 

  • Contribuer au renforcement de leurs OSCs en leur offrant un appui soutenu en formations etencadrement créatifs. Ces liens sont particulièrement importants compte tenu des restrictions politiques dans la région.
  • Etre formés en tant que formateurs des formateurs pour coordonner les activités du programme et capitaliser sur les connaissances et compétences nécessaires pour atteindre d’autres étapes.
  • Etre en mesure de défendre leurs gouvernements locaux et institutions internationales pour soutenir les processus démocratiques et renforcer le rôle des OSCs
  • Acquérir des outils (mise en réseau, plaidoyer et communication) pour poursuivre leur travail, même après la clôture de la FSC Sud en novembre 2017

5. Critères de sélection, éligibilité et procédures :

Tous les candidats doivent être membres d’une organisation de la société civile de la région du Sud de Voisinage (voir définition ci-dessous) :

L'Union Européenne considère que les organisations de la Société Civile incluent toutes les structures nonétatiques, à but non lucratif, non partisane à travers lesquelles les gens s'organisent pour poursuivre des
objectifs et idéaux partagés, qu'ils soient politiques, culturels, sociaux et économiques.

Elles opèrent à un niveau local, national, régional et international, et comprennent les organisations urbaines et rurales, formelles et informelles.

Elles comprennent aussi les OSCs fondées sur la prestation de services, celles qui reposent sur une cause.
Parmi celles-ci des organisations communautaires, des organisations non-gouvernementales, des organisations confessionnelles, des fondations, des institutions de recherche, des organisations de genre et LGBT, des coopératives, des associations professionnelles et commerciales, et les médias à but non lucratif. Les syndicats, les organisations d'employeurs et les partenaires dits sociaux constituent une catégorie spécifique des OSCs.

 

5.1. Pays éligibles :

Les candidats des OCSs provenant de ces pays : l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et la Syrie sont éligibles pour participer.


5.2. Exigences du profil :

Les OSCs éligibles provenant de pays éligibles sont invitées à faire une seule proposition (une proposition par OSC) à l’Assistance Technique de la FSC Sud, sur base des exigences suivantes :

Le candidat doit :

  • Avoir entre 25 et 40 ans
  • Etre compétent en informatique
  • Travailler avec les OSCs qui sont notamment impliquées dans les activités de plaidoyer et le dialogue des politiques
  • Parler couramment l’anglais et /ou le français en plus de l’arabe pour une mise en oeuvre harmonieuse des cours

 

5.3. Documents requis pour soumission des demandes :

Demande par écrit du candidat de l'organisation expliquant et soutenant l'application proposée
Lettre de motivation du candidat en arabe traduite vers l’anglais ou le français ;

  • Curriculum vitæ du candidat;
  • Une copie du passeport ou de la carte d’identité du candidat (avec la date de naissance) ;

 

5.4. Procédures :

  • L’approche de la formation en ligne des formateurs des formateurs des OSCs sera basée sur un processus de sélection compétitif et équilibré entre hommes et femmes, d’environ 3 candidats par pays, âgés entre 25 et 40 ans pour atteindre un total de 30 formateurs des formateurs au niveau régional.
  • L’évaluation des candidatures sera effectuée par un comité formé de l’équipe d’Assistance Technique de la FSC Sud, et la publication des résultats sera faite en conséquence.
  •  Le premier tour des ateliers des formateurs des formateurs se fera face à face pour permettre à ces derniers de se rencontrer avec l’équipe d’Assistance Technique de la FSC Sud. Ceci aura lieu entre le 14 et le 16 novembre 2016, et sera une occasion pour orienter les participants et démarrer le projet de laboratoire de formation en ligne.
  • Le deuxième tour du programme sera tenu en ligne du 17 novembre 2016 au 14 mars 2017.
  • Le troisième tour aura pour but de lancer le deuxième cours en janvier 2017 (face à face).
  • Le dernier tour devrait être organisé vers fin mars 2017 pour donner aux formateurs des formateurs la possibilité et l’espace nécessaire pour pratiquer et mettre en oeuvre/en pratique les compétences (cérémonie de clôture / de graduation).

6. Aspect pratique et date limite :

  • Les réunions face à face et les ateliers de travail seront livrés en arabe et en anglais.
  • L’apprentissage en ligne sera disponible en arabe, en anglais et si possible en français.
  • Les couts liés aux participations physiques en Tunisie (voyage, accommodation et restauration pendant les événements) seront entièrement couverts par la FSC Sud pour chaque participant.
  • Les participants recevront des certificats émis par l’équipe d’Assistance Technique vers la fin du projet de formation en ligne.


6.1. Candidatures et date limite :

Les candidats qui sont admissibles et répondent aux critères ci-dessus sont invités à soumettre leur candidature et expression d’intérêt à info@csfsouth.org tout en copiant le chef d’équipe à a.aldamrawy@csfsouth.org selon les délais suivants :

  • Période pour soumission des candidatures : du 20 septembre au 14 octobre 2016.
  • Date limite pour soumission de candidature est le 14 octobre 2016 (14.00 heure Tunis).
  • Le premier rassemblement des formateurs des formateurs sélectionnés aura lieu du 14 au 16 novembre 2016.