Festival Jazz au Chellah: 25 éditions de ponts musicaux entre l'Europe et le Maroc

24.08.2022

Le Festival Jazz au Chellah sera de retour du 29 septembre au 2 octobre 2022 à l’intérieur des remparts du Chellah à Rabat.  Pour sa 25ème édition, le Festival Jazz au Chellah continue de créer des ponts musicaux entre l’Europe et le Maroc. Ce festival est organisé par l’Union européenne depuis 1996 sous le signe Jazz européen- musiques marocaines.

 

Cette année, et durant quatre jours, le Festival Jazz au Chellah programmera deux concerts de rencontres-fusions par soir. Plus de 50 musiciens d’Europe et du Maroc se retrouveront sur scène pour des concerts inédits où se mélangent les styles et les genres. « Le jazz est une musique qui nous a permis à l’Union européenne de proposer une plateforme musicale unique : celle de la rencontre et des fusions inédites entre le jazz européen et les répertoires musicaux de toutes les régions du royaume. » a déclaré Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc. « A l’image du partenariat Maroc-Union européenne, nous avons basé le festival Jazz au Chellah sur le dialogue, l’échange et le respect mutuel ».

La 25ème édition est une édition de partage et de découverte. Partage entre musiciens et public. Et découvrir, issus des terres marocaines et des terres européennes, de multiples projets et artistes qui surprennent et qui témoignent de la richesse de la vie musicale actuelle.

Un programme au féminin sous le signe de la jeunesse

programme jazz au chellah 2022

Le programme de la 25ème édition du festival Jazz au Chellah

Avec plus de 50 artistes (représentant 15 pays, dont le Maroc), Jazz au Chellah 2022 s’inscrit pleinement dans cette double philosophie : découvrir et partager. Pour cette 25ème édition, la découverte se conjugue au féminin, avec une place toute particulière à des musiciennes de grand talent, venues de tous horizons. Et le partage s’articule autour de jeunes artistes, de 25 à 30 ans, ouverts aux musiques d’ailleurs.

29 septembre 2022

La soirée d’ouverture sera celle des premières fois : Le quartet multinational Arifa présente son dernier projet musical de partage Orient-Occident et invite sur scène le nouveau duo Soukaina Fahsi, chanteuse, compositrice et véritable étoile montante de la jeune scène marocaine, et Aziz Ouzous, chanteur et grand spécialiste du Ribab amazigh. En deuxième partie, le public aura rendez-vous avec Magic Spirit Quartet, fruit d’une rencontre entre deux artistes d’Afrique du nord et d’Europe du nord qui remonte à la 10è èdition du Jazz au Chellah. De cette rencontre humaine entre le trompettiste suédois Goran Kajfes et le magicien des rencontres Majid Bekkas est née la volonté de construire des passerelles musicales entre les deux continents. L’album de Magic Spirit Quartet a été salué par le public et est considéré comme l’un des meilleurs albums « Musique du monde » en 2020 par BBC Music Magazine. Et pour célébrer Rabat capital africaine de la culture, le quartet invite Joseph Bessan Kouassi, artiste béninois, spécialiste des percussions africaines.

Vendredi 30 septembre

Le vendredi 30 septembre, on plonge dans les musiques de la nouvelle génération, rencontre avec le duo italien féminin et un duo émergent polonais, avec une musique électro-acoustique moderne tournée vers le futur et les jeunes auditeurs. Ces deux duos rencontreront un autre duo, celui des frères Souissi, musiciens marocains bercés dans le jazz, explorateurs de la fusion depuis plus de trente ans.

Mâäk est un quintet belge qui viendra avec Laïla Amézian, chanteuse belgo-marocaine à la voix intense pour une musique raffinée, langoureuse, magnétique. Un concert enrichi par l’énergie du percussionniste virtuose Mustapha Antari.

Samedi 1 octobre

Le samedi 1 octobre, Dock In Absolute (Luxembourg), l’un des meilleurs jeunes trios piano d’Europe, propose une musique apparantée à du «progressive jazz» qui touche le large public avec un succès grandissant. Ils seront rejoints sur scène par le talentueux jeune saxophoniste Axel Camil Hachadi qui a étudié le jazz  au Berklee College de Boston.

Avec son répertoire personnel, le quintet d’Ernesto Montenegro formé à Amsterdam par des artistes espagnols, danois et hollandais, développe une vision personnelle de l’évolution du jazz tout en témoignant de son respect pour les grandes légendes telles que Art Blakey, Freddy Hubbard, Woody Shaw, Elvin Jones ou encore Wayne Shorter. Son jazz créatif rejoindra l’énergie débordante du Hind Ennaira bercée dans la musique Gnaoua, à la forte personnalité sur scène.

Dimanche 2 octobre

Le dimanche 2 octobre, l’Espagne de Nono Garcia nous emmène dans un jazz flamenco teint de rock andalou. La musique orientale sera présente aussi à travers un voyage musical du trio Zakaria Doghmi. Encore de la musique de rencontre et de partage entre des couleurs du jazz et des compositions aux accents originaux.

Le Tsapis Volant, est l’œuvre du pianiste Stéphane Tsapis, voyageur passionné, qui travaille depuis longtemps en construisant des ponts entre ses racines méditerranéennes et cette porte du monde que représente le Paris multiculturel dans lequel il a grandi. Le Tsapis Volant est aussi une tour de Babel de voix féminines. Un final de rêve joyeusement cosmopolite, rehaussé par la magie de Adil Chorfi, au ney et violon.

Découvertes et partages, mêler les genres et métisser les artistes pour mieux balayer les préjugés : c'est à nouveau le mot d'ordre du festival “Jazz au Chellah 2022” pour plonger dans le 25ème anniversaire, loin des conventions et des modes et découvrir une autre façon de partager la musique.

Remote video URL

Jazz au Chellah s’invite hors les murs du Chellah

Fidèle à son esprit d’ouverture et de partage, Le festival sort des murs du Chellah avec une déambulation dans les rues de Rabat. Les voix et instruments Issaoua de Mqadam Sedik Benlaiachi fusionneront avec la musique magnétique de Mâäk Spirit. Les musiciens silloneront Mahaj Riad et Bab El Had le 29 septembre. Deux artistes européens au programme offrent aussi des masterclass le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre au café la Scène du cinéma Renaissance.

 A propos du Festival Jazz au Chellah

Organisé chaque année depuis 1996 sous le thème « Jazz européen – Musiques Marocaines », le Jazz au Chellah est une initiative de l'Union européenne au Maroc, organisé en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Wilaya Rabat-Salé-Kénitra. La 25e édition du Jazz au Chellah s’inscrit également dans le cadre de la célébration de Rabat capitale africaine de la culture.

-
07:30 pm - 10:30 pm
Chellah, Rabat
How to join?

Chaque soir au Chellah à 19h30

visuel du festival jazz au chellah avec un dessin de musiciens de jazz et des renseignements sur la vente de billetterie.