European Union External Action

L’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes unissent leurs forces pour un #avenircommun

16/04/2019 - 15:01
Ахбор

L’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes unissent leurs forces pour un #avenircommun

High Representative Mogherini visits Colombia

L’Union européenne présente sa vision d’un partenariat politique renouvelé avec l’Amérique latine et les Caraïbes. La «communication conjointe» intervient dix ans après la dernière grande stratégie de l’UE en faveur de la région. Elle arrive alors que le Venezuela traverse une période difficile, l’UE recherchant activement une issue pacifique et démocratique à la crise par l’intermédiaire d’un groupe de contact international.

Dans ce contexte, Federica Mogherini tient à présenter une vision plus globale de la situation. «L’Amérique latine et les Caraïbes sont des partenaires proches et importants pour l’UE», déclare-t-elle. «Bien que nous soyons très éloignés sur le plan géographique, nous sommes plus proches les uns des autres que n’importe quel autre continent, et aujourd’hui, nous sommes plus proches que jamais».

Au cours des cinq prochaines années, l’UE a pour ambition de parvenir à un engagement politique plus stratégique, de poursuivre une politique responsable en matière de commerce et d’investissement et de tirer le maximum de sa coopération avec les pays de la région. Ensemble, ces pays représentent un nouvel équilibre dans les relations entretenues par l’UE avec l’Amérique latine et les Caraïbes, fondées sur un partenariat d’égal à égal.

Vingt ans après la rencontre entre les dirigeants des deux continents à Rio de Janeiro, en juin 1999, les efforts se poursuivent pour mettre en place un partenariat totalement régional fondé sur des valeurs et des engagements communs. Dans le même temps, l’UE exprime clairement sa volonté d’intensifier son dialogue avec les groupes sous-régionaux et avec les pays prêts à aller plus loin. Pour y parvenir, elle propose de conclure des partenariats dans quatre domaines: la prospérité, la démocratie, la résilience et une gouvernance mondiale efficace.

L’UE entend compléter son réseau d’accords d’association et de commerce, en particulier avec le Chili, le Mexique, le Mercosur et les Caraïbes (dans le cadre des négociations avec le groupe ACP), et achever la ratification de l’accord d’association UE-Amérique centrale et de l’accord commercial UE-Colombie/Équateur/Pérou.

Avec ce partenariat stratégique redynamisé, l’UE souhaite souligner l’importance d’une collaboration solide avec un groupe de 33 pays qui, au cours des dix dernières années, ont plus que doublé leurs investissements dans l’UE. Ensemble, ils constituent le quatrième partenaire commercial de l’UE.

L’Amérique latine et les Caraïbes sont des partenaires essentiels de l’UE dans les enceintes multilatérales. Sans leur soutien, l’UE ne serait pas en mesure d’atteindre des objectifs importants dans des domaines tels que le changement climatique, le développement durable, la paix, la sécurité et les droits de l’homme. Ensemble, nous représentons un tiers des membres des Nations unies, ce qui fait de nous des partenaires essentiels d’un ordre multilatéral fondé sur des règles.