Viêt Nam: deuxième comité mixte institué par l’accord-cadre global de partenariat et de coopération - communiqué de presse conjoint

Bruxelles, 15/12/2020 - 12:59, UNIQUE ID: 201215_9
Joint Press Releases

Le deuxième comité mixte institué par l’accord-cadre global de partenariat et de coopération (APC) entre l’Union européenne et le Viêt Nam s’est réuni virtuellement le 15 décembre 2020.

Le comité mixte a rappelé que, depuis l’établissement de relations diplomatiques en 1990, la coopération entre l’UE et le Viêt Nam a évolué de manière exponentielle, couvrant de nombreux domaines importants tels que la politique étrangère, le commerce, l’environnement, l’énergie, la science et la technologie, la bonne gouvernance, ainsi que la sécurité et la défense.

La célébration du 30e anniversaire des relations entre l’UE et le Viêt Nam s’est déroulée dans des circonstances inédites, au moment où la COVID-19 a transformé le paysage mondial et créé la nécessité d’une coopération mondiale renforcée. L’UE et le Viêt Nam sont convenus de renforcer encore leur partenariat, tant au niveau bilatéral qu’au sein des enceintes multilatérales, afin de défendre l’ordre international fondé sur des règles et de promouvoir la paix et la prospérité au moyen d’une reprise durable.

Le comité mixte a examiné les défis qui se posent au Viêt Nam et dans l’UE, ainsi que l’évolution de la situation au niveau régional et international. Ils ont souligné leur engagement respectif dans les domaines de la connectivité, de l’environnement et de l’action pour le climat.

L’UE et le Viêt Nam se sont félicités du lancement du partenariat stratégique UE-ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) au cours de la présidence vietnamienne de l’ANASE lors de la réunion ministérielle du 1er décembre 2020, ce qui donnera aux deux partenaires l’occasion de renforcer leur engagement en faveur d’un multilatéralisme efficace et d’un ordre international fondé sur des règles. Il servira également de plateforme pour des discussions régulières au niveau du sommet.

L’UE a grandement apprécié la possibilité offerte par le Viêt Nam, qui assure la présidence de l’ANASE en 2020, d’assister au programme des invités de la présidence et à la cérémonie organisée à l’occasion du 10e anniversaire de la réunion des ministres de la défense de l’ANASE plus (ADMM +) qui s’est tenue les 9 et 10 décembre 2020.

Lors de la réunion ministérielle, le haut représentant avait souligné le bilan solide de l’UE en ce qui concerne la coopération avec la région de l’ANASE en matière de sécurité, depuis le soutien aux processus de paix dans la région jusqu’à une coopération de plus en plus étroite en matière de sécurité maritime, de cybersécurité et de lutte contre le terrorisme.

Le comité mixte a examiné l’état d’avancement et les prochaines étapes de la mise en œuvre des différents accords qui sous-tendent les relations entre l’UE et le Viêt Nam, notamment l’accord de partenariat et de coopération, l’accord-cadre de participation, l’accord de libre-échange UE-Viêt Nam et l’accord de partenariat volontaire relatif à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT). Le comité mixte a également examiné les mesures devant être mises en place au Viêt Nam pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). L’UE a encouragé le Viêt Nam à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission européenne sur la pêche INN. Le Viêt Nam espère que le carton jaune d’avertissement sera bientôt levé. L’UE a réaffirmé qu’elle était disposée à poursuivre sa coopération avec le Viêt Nam sur cette question dans le cadre du dialogue formel bilatéral sur la pêche INN.

Le comité mixte a également procédé à un échange de vues sur les secteurs prioritaires du programme de coopération au développement 2014-2020, notamment l’énergie durable, la gouvernance et l’État de droit. Ils ont examiné les propositions de coopération dans le domaine des droits de l’homme, y compris la mise en œuvre des recommandations acceptées dans le cadre de l’examen périodique universel et du pacte international relatif aux droits civils et politiques. L’UE espère que ces recommandations importantes seront bientôt mises en œuvre.

La délégation de l'UE était conduite par M. Gunnar Wiegand, directeur exécutif pour l'Asie et le Pacifique au Service européen pour l'action extérieure. La délégation vietnamienne était conduite par M. To Anh Dzung, vice-ministre des affaires étrangères.

Il est prévu que La prochaine réunion du comité mixte se tienne à Hanoi en 2021.

Languages:
Équipes éditoriales: