European Union External Action

Ukraine: conversation téléphonique entre le haut représentant/vice-président Josep Borrell et le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba

Brussels, 22/04/2020 - 12:41, UNIQUE ID: 200422_8
Press releases

Le mardi 21 avril, le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’est entretenu par téléphone avec le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kuleba. Cet entretien a eu lieu à la veille de la réunion avec les ministres des affaires étrangères de l’UE, dont l’ordre du jour mentionne notamment l’Ukraine et le partenariat oriental. 

Le haut représentant/vice-président Borrell a mis l’accent sur le soutien de l’UE en faveur de l’Ukraine en réaction à la pandémie de coronavirus. Un montant de 190 millions d’euros a été alloué à l’Ukraine afin de soutenir le secteur de la santé et la reprise économique et sociale. Dans ce contexte, ils ont également souligné l’importance de la lutte contre la désinformation entourant la pandémie.  

Ils ont discuté de la libération et de l’échange de prisonniers en rapport avec le conflit dans l’est de l’Ukraine qui ont eu lieu récemment, le 16 avril, ainsi que de la nécessité de poursuivre les travaux en vue de la mise en œuvre des accords de Minsk. Le haut représentant/vice-président Borrell a souligné le soutien indéfectible de l’UE à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Le haut représentant/vice-président Borrell s’est félicité de la poursuite des efforts de réforme de l’Ukraine, en soulignant plus particulièrement l’importance de la réglementation bancaire à cet égard. 

Le haut représentant Borrell s’est réjoui à la perspective de se rendre en Ukraine en tant que destination prioritaire lorsque les conditions le permettront.

 

Languages: