European Union External Action

La coopération de l’UE avec ses partenaires asiatiques en matière de sécurité et de défense sous le feu des projecteurs à l’occasion du déplacement de Federica Mogherini à Singapour dans le cadre du dialogue de Shangri-La

Bruxelles, 31/05/2019 - 10:47, UNIQUE ID: 190531_3
Press releases

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, sera le 1er juin à Singapour pour participer au dialogue annuel de Shangri-La. Sa visite s’inscrit dans le contexte du dialogue renforcé de l’UE en matière de sécurité en Asie et avec l'Asie.

Federica Mogherini participera, aux côtés des ministres de la défense du Japon et de la République de Corée, à la session plénière intitulée «Sécurité coréenne: les prochaines étapes». La haute représentante /vice-présidente devrait donner une vue d’ensemble de la politique de «dialogue critique» de l’Union européenne à l’égard de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), qui conjugue pressions, sous la forme de sanctions, et autres mesures, tout en laissant la porte ouverte à la communication et au dialogue. Federica Mogherini mettra aussi en avant le rôle grandissant de l’Union européenne en tant qu'acteur mondial en matière de sécurité, en particulier au regard de sa coopération en matière de sécurité en Asie et avec l'Asie,. Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont décidé, en mai 2018, de renforcer le rôle et l’implication de l’UE à cet égard, en étant conscients du fait que les pays, les organisations régionales et les plateformes asiatiques, telles que le Forum régional de l'ASEAN, jouent un rôle déterminant pour ce qui est de contribuer à créer un monde plus stable et pacifique.

Lors de son séjour à Singapour, Federica Mogherini prendra part à un certain nombre de réunions bilatérales avec des responsables singapouriens, notamment avec le Premier ministre, Lee Hsien Loong, le ministre des affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, et le ministre de la défense, Ng Eng Hen. Elle rencontrera aussi le ministre chinois de la défense, Wei Fenghe, celui de la République de Corée, Kyeongdoo Jeong, et le ministre de la défense nationale du Viêt Nam, Ngo Xuan Lich. Federica Mogherini s’entretiendra également, dans le cadre d’une réunion bilatérale, avec la nouvelle secrétaire à la défense australienne, Linda Reynolds, et avec le ministre de la défense néo-zélandais, Ron Mark. Elle débattra en outre de coopération entre l’UE et l’Asie dans le domaine de la sécurité et de la défense avec des participants au forum des jeunes dirigeants UE-ASEAN.

La couverture audio-visuelle de la visite sera assurée par Europe by Satellite. On trouvera davantage d’informations sur la coopération de l’UE en matière de sécurité en Asie et avec l'Asie dans une fiche d’information spéciale.

Languages: